Emmanuel et Brigitte Macron ne sont pas du genre à organiser de grandes célébrations pour leurs anniversaires, mais ils ont l'habitude de les fêter ensemble, en toute intimité. Malheureusement, cette année, le président de la République doit composer avec un imprévu, et de taille !
Le 17 décembre dernier, l'Elysée a fait savoir que le chef de l'Etat avait été testé positif à la Covid-19. Dès qu'il a eu connaissance de ce résultat, Emmanuel Macron s'est isolé à la Lanterne, à Versailles, s'éloignant donc de son épouse pour une semaine. La première dame, non-touchée par le coronavirus, est quant à elle restée au palais de l'Elysée. C'est donc seul, sans Brigitte, que le président souffle sa 43e bougie ce lundi 21 décembre 2020. L'an passé, il avait fêté son anniversaire à Abidjan, lors d'un déplacement officiel.
La situation est inédite et modifie les habitudes du couple présidentiel. "D'habitude, dans la semaine, il y a toujours des moments consacrés à Brigitte, pendant lesquels il pose son téléphone. Mais là, Brigitte n'est pas là, donc il ne doit pas souvent poser son téléphone...", a confié une source proche d'Emmanuel Macron au Journal du dimanche (édition du 20 décembre). Extrêmement fusionnels, Brigitte et Emmanuel Macron ne se séparent que très rarement.
Depuis que la président de la République a été testé positif à la Covid-19, les nouvelles sont fréquentes, pour suivre l'évolution de son état de santé.
Dans la soirée du vendredi 18 décembre, Emmanuel Macron a lui-même publié une vidéo sur ses réseaux sociaux. Bien que les traits tirés, le président a tenu à rassurer les Français, tout en ayant les mêmes symptômes que la veille, "fatigue, maux de tête, toux sèche". Alors qu'il avait promis de "rendre compte chaque jour de l'évolution de la maladie", Emmanuel Macron a tenu parole. L'Elysée a fourni une actualisation de son état de santé dans la journée du samedi 19 décembre. Il "présente toujours les mêmes symptômes de la maladie Covid-19 (fatigue, toux, courbatures) qui ne l'empêchent en rien de remplir ses fonctions", a-t-il été indiqué dans un bref communiqué. Emmanuel Macron a participé à un conseil de défense dimanche 20 décembre, qui s'est déroulé en visioconférence à 17h00. Il a également participé au Conseil des ministres ce matin, toujours en visioconférence.
Pour l'heure, le chef de l'Etat ne sait pas encore si il pourra retrouver son épouse pour Noël. Un nouveau test PCR prévu pour le 24 décembre prochain lui fournira la réponse tant attendue.