Emmanuel Macron blessé par François Hollande : Des mots qui l'ont marqué
Publié le 3 avril 2017 à 21:12
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Il n'a pas reçu le soutien qu'il attendait à un moment difficile de sa vie personnelle.
Le ministre de l'économie de l’industrie et du numérique Emmanuel Macron et le président de la République François Hollande lors d'une présentation lors de l'événement "La Nouvelle France industrielle" au palais de l'Elysée à Paris, le 23 mai 2016. © Kamil Zihnioglu/Pool/Bestimage Le ministre de l'économie de l’industrie et du numérique Emmanuel Macron et le président de la République François Hollande lors d'une présentation lors de l'événement "La Nouvelle France industrielle" au palais de l'Elysée à Paris, le 23 mai 2016. © Kamil Zihnioglu/Pool/Bestimage© BestImage
François Hollande, Président de la République Française, et Emmanuel Macron (candidat du mouvement ''En marche !'' à l'élection présidentielle 2017) au 32ème dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à l'hôtel Pullman Paris Montparnasse à Paris, le 22 février 2017. © Erez Lichtfeld/Bestimage
François Hollande et Emmanuel Macron - Cérémonie de dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu à l'Arc de Triomphe par le Président de la République, François Hollande à Paris, le 11 novembre 2014.
Emmanuel Macron (Ministre de l'économie de l'industrie et du numérique) et François Hollande - Dîner officiel au palais de l'Elysée à Paris le 1er septembre 2014.
François Hollande, président de la République, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l’Industrie et du Numérique lors de la sortie du conseil des ministres du nouveau gouvernement au palais de l'Elysée à Paris, le 27 août 2014.
La suite après la publicité

Parmi les femmes déterminantes de la vie d'Emmanuel Macron, il y a son épouse Brigitte Trogneux évidemment, ainsi que sa mère, Françoise Noguès, médecin et conseillère de la sécurité sociale. Se distingue également sa grand-mère maternelle Germaine Noguès, directrice de collège dont les parents étaient illettrés et à qui il doit son engagement plutôt à gauche comme le soulignait L'Obs en 2012. Alors, quand elle disparaît il y a quatre ans, le candidat à la présidentielle est dévasté. Mais ce n'est pas auprès du président de la République dont il était secrétaire général adjoint du cabinet à l'époque qu'il trouvera des mots réconfortants.

Dans sa biographie consacré au leader du mouvement En Marche !, la journaliste Anne Fulda relate un moment douloureux du parcours d'Emmanuel Macron : François Hollande n'éprouvant pas beaucoup d'empathie pour son collaborateur quand sa grand-mère décède : "Moi aussi j'étais triste quand j'ai perdu la mienne", aurait répondu le chef d'Etat quand il lui a appris la nouvelle. Déçu et blessé, il aurait confié ensuite : "Ce n'est pas faux. La manière dont a réagi François Hollande en appre­nant la mort de ma grand-mère, je n'ai­me­rais pas avoir la même !"

Selon l'auteur de l'ouvrage Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, cet échange aurait profondément déçu l'ancien banquier. Au point d'initier leur rupture affective ? Il a tout de même été ensuite choisi pour être son ministre de l'Economie de 2014 à 2016... Le président et son ancien protégé se sont retrouvés il y a quelques semaines, lors du dîner du CRIF. Ils se sont donné une brève accolade et se sont embrassés. Ils ne s'étaient pas croisés depuis sa démission fracassante du gouvernement en août dernier.

Ce qui est certain, c'est que le politique, très attaché aux siens, tenait énormément à sa grand-mère qui a marqué sa vie et son parcours. Dans un dossier de Vanity Fair, on pouvait lire : "Dans sa demeure d'adulte (...), il rapatrié la bibliothèque de sa grand-mère, Germaine Noguès. Manette – on appelait ainsi la principale du collègue à la retraite originaire des Hautes-Pyrénées – lui offrit un monde : ses vieilles collections blanches de Gallimard, dont il se construisait un langage que les autres enfants ignoraient."

Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, d'Anne Fulda - éditions Plon

Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, d'Anne Fulda - éditions Plon © DR
Mots clés
People France Politique Clash Famille Livre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Julie Andrieu, son mari impliqué dans un scandale avec Johnny Hallyday : les mots marquants de Laeticia Hallyday
Julie Andrieu, son mari impliqué dans un scandale avec Johnny Hallyday : les mots marquants de Laeticia Hallyday
11 juillet 2024
"C'était déjà acté" : Thomas Hollande n'a pas eu son mot à dire, Emilie Broussouloux évoque leurs enfants
"C'était déjà acté" : Thomas Hollande n'a pas eu son mot à dire, Emilie Broussouloux évoque leurs enfants
14 octobre 2024
Les articles similaires
Après ses retrouvailles avec François Hollande, Valérie Trierweiler fait savoir que sa relation avec son ex-compagnon a évolué
Après ses retrouvailles avec François Hollande, Valérie Trierweiler fait savoir que sa relation avec son ex-compagnon a évolué
15 novembre 2024
Giulia Sarkozy : Jeune cavalière impressionnante en compétition à Paris, ses parents Carla Bruni et Nicolas Sarkozy si fiers !
Giulia Sarkozy : Jeune cavalière impressionnante en compétition à Paris, ses parents Carla Bruni et Nicolas Sarkozy si fiers !
22 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news