Ce samedi 11 octobre, la Suisse élisait sa reine de beauté. Pour lui remettre sa couronne, la belle pouvait compter sur la présence d'un prince, un vrai, en la personne d'Emmanuel Philibert de Savoie.
L'époux de Clotilde Courau avait pour mission de désigner la plus belle femme de Suisse. Et dans cette tâche, il a reçu le soutien d'Amanda Lear et de Jade Jagger, fille de la légende Mick et de Bianca Jagger. Au terme d'une cérémonie qui se tenait à Berne sur la place Fédérale, sous une tente de plus de 70 mètres de long, 40 de large et 17 de hauteur, c'est la Vaudoise Laetitia Guarino qui a été sacrée.
L'émotion était visible sur le visage de la jeune fille de 21 ans originaire de Froideville et qui souhaite devenir pédiatre. Sur le podium, et alors que la soirée avait été légèrement perturbée par des manifestants dénonçant le sexisme et l'exhibitionnisme de ce genre de concours, selon un communiqué de la Jeunesse socialiste, Emmanuel Philibert de Savoie, grand sourire, a posé avec délicatesse la couronne sur la tête de la reine de beauté. Et n'a pas manqué d'embrasser la lauréate.
Lors de cette soirée, le prince, qui pourrait faire ses grands débuts au cinéma dans les mois à venir, aura pu croiser Christa Rigozzi, ex-Miss Suisse 2006, ainsi que l'actrice Ursula Andress, ou encore le roi Fouad d'Égypte. Sans oublier Marie-Gabrielle de Savoie.
La soirée d'élection de Miss Suisse a été sauvée de la faillite par Guido Fluri en 2012, et l'homme a depuis entièrement repensé la cérémonie. Laetitia Guarino endossera ainsi le rôle d'ambassadrice de la toute nouvelle fondation Corelina en faveur de la cardiologie infantile, Guido Fluri espérant ainsi profiter de la renommée de Miss Suisse pour faire parler de l'association. En revanche, pas de participation au concours Miss Univers, mais en échange, deux missions humanitaires à l'étranger.