Les familles royales fascinent depuis la nuit des temps et quand les histoires de princes se mêlent avec des actrices, cela devient de véritables romances comme au cinéma ! Certaines peuvent connaître un tournant tragiques avec bien évidemment le destin de Grace Kelly, actrice hitchockienne par excellence qui a quitté le cinéma pour devenir, au bras du prince Rainier, la princesse Grace de Monaco, mais dans le cas de Clotilde Courau, l'idylle a connu une suite réjouissante. La comédienne française a craqué pour le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, chef de la maison royale d’Italie, et l'a épousé en 2003. Le couple a donné naissance à deux filles, Vittoria et Luisa, et l'aînée, qui ses 21 ans ce 28 décembre, prend de plus en plus la lumière.
Vittoria de Savoie, princesse de Carignan et marquise d'Ivrée, est née à Genève, en Suisse. Elle a grandi entre la Suisse, Monaco, l'Italie et la France, où elle suit sa scolarité, à Paris. Élève d'un lycée privé hors contrat, l'école Diagonale, Vittoria de Savoie obtient le baccalauréat avec mention et étudie l'histoire de l'art et les sciences politiques à Londres. Une jeune femme qui fait la fierté de ses parents et dont la ressemblance avec sa mère, actrice remarquée et remarquable dans Le Petit Criminel, Elisa, Marthe, Le Poulpe, La Môme ou encore Babysitting et Benedetta, est flagrante. Dans un récent post, l'actrice française de 55 ans avait déclaré à propos de son enfant chérie : "La transmission, la relation mère fille, complexe et passionnante, est une réflexion que j’ai emprunté il y a 20 ans. Tant de choses à partager avec vous à ce sujet. En attendant c’est tres émouvant de nous voir ensemble sur cette photo. - Défilé haute couture printemps-été 2024"
La transmission de son métier de comédienne, ce n'est pas pour tout de suite. Car si Vittoria de Savoie brille souvent sur le papier glacé, elle semble être plus discrète dans sa carrière de comédienne.
C'est en 2020 que son grand-père Victor-Emmanuel de Savoie, duc de Savoie et prince de Naples, décédé cette année, a aboli la loi salique empêchant les femmes de prétendre au trône, lui permettant ainsi d'hériter de nouveaux titres. Mais qu'on ne mette pas la charrue avant les boeufs concernant l'avenir de Vittoria, son père en a bien précisé les choses au magazine Gala : "c'est que le temps venu, dans dix ou quinze ans peut-être, je céderai ma place et la gestion de la Maison de Savoie à ma fille aînée Vittoria. (...) Elle m'accompagne de plus en plus. Elle va très souvent seule en Italie. Elle s'occupe aussi beaucoup d'oeuvres sociales. Par exemple, elle est partie en Ukraine avec la Croix-Rouge pour distribuer des biens de première nécessité. Quand il y a eu les terribles inondations dans la région d'Émilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, c'est elle qui a trouvé, avec nos ordres, à qui venir en aide."
Car la demoiselle ne fait pas partie d'une monarchie régnante - il n'y a pas de trône sur lequel monter- et devra travailler pour gagner sa vie, c'est un rang uniquement honorifique même si elle brille de plus en plus dans ses fonctions, pour l'instant aux côtés de son père. D'ailleurs, Vittoria est plus à l'aise en vêtements extra large qu'en robe de cérémonie, comme elle le confiait dans Madame Figaro : "C'est tellement loin de ma réalité : je dois faire bonne figure et m'habiller en conséquence, alors que je ne me sens bien qu'en look extra large. Je suis un vrai garçon manqué." Elle souhaite intégrer l'Ecole supérieure d'art dramatique et pour optimiser ses chances, celle qui s'est lancée dans des études de sciences politiques à Londres, s'est "inscrite à des cours de théâtre, de chant, de danse et de clown". Finalement comme sa maman !