Emmanuelle Béart est actuellement à l'affiche de la pièce Les Justes, d'Albert Camus, sur les planches au Théâtre national de la Colline, à Paris. Le mois prochain, vous pourrez également la découvrir dans le film Ça commence par la fin, dans lequel elle donne la réplique à son époux Michaël Cohen, qui a aussi réalisé le long métrage.
A l'occasion de ses différents projets, le magazine ELLE a rencontré l'actrice de 46 ans, qui s'est exprimée quant à son expérience de tournage, mais surtout sur le bonheur qu'elle vit depuis le mois de janvier dernier : celui d'être maman pour la troisième fois.
Les acteurs, qui se sont rencontrés sur le tournage du Héros de la famille, ont en effet adopté un petit garçon, d'origine africaine, au sein de leur couple épanoui. "J'avais envie d'avoir un enfant avec un homme : Michaël. On a commencé les procédures il y a trois ans. C'est un long chemin passionnant qu'on ne demande pas aux parents qui font des enfants biologiquement, mais, lorsqu'on accomplit ce parcours, on comprend l'exigence des gens à qui on a affaire", a-t-elle déclaré.
Celle qui affirme avoir choisi le continent africain comme une "évidence", a expliqué : "C'est beaucoup plus simple d'être marié pour adopter. Mais ce serait réduire cette magnifique déclaration à une obligation, ce qui est faux. Pour moi, ce fut un moment de grâce absolue. C'était émouvant. Mais rien n'est plus émouvant qu'être mère."
La comédienne, aussi maman de Nelly (fille de Daniel Auteuil), et de Yohan (issu de son idylle avec le compositeur et musicien David Moreau), a révélé que ses deux autres enfants étaient ravis d'avoir accueilli un petit frère. Très présente dans la vie de chacun, elle a raconté : "Je ne me défile pas. J'interviens sur les problèmes de la vie quotidienne, régler les choses, j'adore ça. Là, je vais rallumer mon portable et je m'inquiéterai de savoir si l'un est bien couché, si l'autre a fait ses devoirs..."
Emmanuelle Béart : une femme engagée, une actrice reconnue, une épouse amoureuse et une maman comblée...