Noémie Merlant est sur tous les fronts avec la sortie d'Emmanuelle, nouvelle adaptation du du roman éponyme d'Emmanuelle Arsan - de son vrai nom Marayat Bibidh - publié en 1959. Ce long métrage est réalisé par la cinéaste Audrey Diwan, à qui l'on doit L'Evénement et qui offre un autre regard sur ce qui a été aussi un film érotique culte des années 1970, sous la direction de Just Jaeckin.
Dans cette première version cinéma, qui sort en France à l'heure de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing et de la libéralisation des moeurs, une jeune femme inconnue du grand public fait ses premiers pas, Sylvia Kristel. Née aux Pays-Bas, elle est propulsée star et elle ne réussira jamais à décoller l'étiquette Emmanuelle de son CV. Mais c'est loin d'être le moment le plus tragique de la vie de cette comédienne décédée d'un cancer du poumon en 2012 à l'âge de 60 ans.
En couple avec l'écrivain belge Hugo Claus, qui a 23 ans de plus qu'elle, et avec qui elle a un fils, Arthur, né en 1975, Sylvia Kristel le quitte pour le comédien britannique Ian McShane, alias Septon Meribald dans Game of Thrones, qu'elle a rencontré sur le tournage du Cinquième Mousquetaire. Ce dernier, de dix ans son aîné, est décrit sur le site Slate.fr comme "un homme égocentrique, porté par son ambition ultime d'une grande carrière". Leur relation tumultueuse sur fond de drogue et de cocaïne qu'il lui a fait découvrir, tourne au drame au bout de cinq ans, quand au cours d'une dispute, l'acteur la violente et la pousse dans les escaliers. Sylvia Kristel était enceinte de trois mois et perd le bébé après sa chute. Elle le quittera après cet événement tragique.
Installée aux États-Unis pour tenter une carrière internationale, Sylvia Kristel ne trouve pas le bonheur au cours de son mariage éphémère avec un homme d'affaires et encore moins avec son union avec le metteur en scène Philippe Blot, de qui elle se dira financièrement spoliée. Son couple durant les années 1990 avec le producteur belge Freddy de Vree s'achève lui brutalement avec sa mort subite en 2004. Une vie douloureuse qu'elle retrace dans son autobiographie Nue, aux éditions du Cherche-Midi.