Célèbre pour son rôle dans le sulfureux film érotique Emmanuelle (1974), Sylvia Kristel est décédée dans la nuit du 17 au 18 octobre des suites d'un cancer, à l'âge de 60 ans, a annoncé jeudi 18 octobre son agent à l'AFP qui a déclaré "Elle est morte pendant la nuit dans son sommeil".
L'été dernier, l'actrice hollandaise se trouvait entre la vie et la mort après un AVC, le 30 juin. Retrouvée inconsciente à son domicile, elle avait été hospitalisée d'urgence et son traitement contre le cancer avait dû être interrompu à cause de son extrême faiblesse. En 2002, elle avait dû se battre contre un cancer de la gorge, puis d'un cancer du poumon deux ans plus tard.
Née en 1952 aux Pays-Bas, Sylvia Kristel est restée dans les mémoires pour son rôle dans le film érotique Emmanuelle (1974) de Just Jaeckin, qui l'érige en véritable sex-symbol. La sculpturale actrice reprend ensuite ce rôle emblématique à de nombreuses reprises.
Cette icône des années 70 avait raconté son calvaire avec la maladie dans une autobiographie intitulée Nue, en 2006. Elle racontait également ses déboires avec l'alcool et la drogue ainsi que ses histoires d'amour destructrices. Elle était la maman d'un fils, Arthur 37 ans.