L'arrivée de Michel Field à la direction de l'information de France Télévisions fait grincer des dents en interne. Le journaliste, qui a oeuvré sur TF1, TF6, Paris Première, Europe 1, LCI mais aussi sur France 3 jusqu'en 2001, a pris à bras-le-corps le chantier à l'approche de l'échéance présidentielle, l'année prochaine.
C'est à lui que l'on doit l'arrivée de Claire Chazal sur France 5 avec Entrée libre ou encore la nomination d'Emilie Tran Nguyen à la présentation des JT de la mi-journée de France 3. Sa première grande décision a été la restauration des soirées d'information du jeudi : la suppression de l'émission politique Des paroles et des actes et la nomination d'Elise Lucet à la présentation et à la direction de la rédaction des émissions Envoyé Spécial et Complément d'enquête.
Invité sur le plateau du Supplément sur Canal+ dimanche 10 avril, Michel Field a d'ailleurs justifié son choix de remplacer le binôme formé par Guilaine Chenu et Françoise Joly par Elise Lucet... Et il n'y va pas par quatre chemins pour dire ce qu'il a sur le coeur : outre l'érosion des audiences, le problème majeur est la ligne éditoriale du programme à l'heure actuelle.
"Avoir un prime time le jeudi soir qui tourne autour de 10 à 12% de part de marché... Même si on n'est pas obsédé par l'audience, c'est important. (...) La semaine où Trump gagne un nombre incroyable de primaires aux Etats-Unis, j'attends du grand magazine de reportage du service public qu'il traite de cette actualité. Le sujet d'ouverture, c'est un sujet sur les pièces détachées d'électroménager !", s'est-il agacé. Et difficile de lui donner tort puisque d'autres grands magazines d'information comme Enquête Exclusive (M6) ou Enquête d'actualité (D8) ont su s'adapter à l'actualité et se montrer réactifs, suite à des événements marquants.
Il concède cependant que la position qui est celle de Guilaine Chenu et Françoise Joly à l'heure actuelle n'est pas des plus évidentes : "J'ai été 25 ans à l'antenne, je sais ce qu'elles ressentent. Je comprends qu'elles ne m'aiment pas en ce moment. (...) Mais en même temps, si je suis là pour ne rien foutre pendant les cinq années de mon mandat, je veux bien. Je serai payé pareil. Mais ce n'est pas ma conception du service public !", a-t-il lancé.
Joachim Ohnona
Envoyé Spécial : Les vraies raisons du départ du duo Chenu-Joly enfin révélées
Publié le 11 avril 2016 à 13:48
Michel Field a justifié sa décision de confier à Elise Lucet la refonte d'"Envoyé Spécial"... Et n'y est pas allé par quatre chemins !
La suite après la publicité
À propos de
Michel Field
Michel Field, très critiqué en interne, démissionne de France Télévisions
22 mai 2017 à 11:33
Michel Field : Mea culpa après son "attitude désinvolte" dans Le Supplément
16 avril 2016 à 13:55
Michel Field, seul contre tous : Les journalistes de France Télé veulent sa peau
15 avril 2016 à 17:07
Mathilde Warnier change d'avis : elle se lance à la télé
Tous les articles
24 janvier 2012 à 14:06
Mots clés
Tendances
Jarry
Anthony Delon
Elie Semoun
Slimane
Laurent Ruquier
Nathalie Péchalat
Nagui
Apolline de Malherbe
Voir tous les people
Sur le même thème
Kate Middleton : La VRAIE raison de son voyage surprise en Ecosse, sans ses 3 enfants
24 septembre 2024
"A un moment donné..." : Marine Lorphelin s'explique enfin sur son départ de Télématin
16 octobre 2024
Les articles similaires
VIDEO "Qu'est-ce qui vous permet... ?!" : Caroline Roux attaquée en direct par son invité dans L'événement
24 mai 2024
Julian Bugier (13H de France 2) marié à Claire Fournier : leurs deux enfants arrivés "un peu tard", rares confidences
13 septembre 2024
Dernières actualités
Kate Middleton et William : derrière la photo retouchée de la fête des Mères, un secret bien gardé
13:53
Adèle Exarchopoulos : Le père de son fils Ismaël se mêle à l'affaire Nekfeu et prend position
13:28