Sa grande soeur la princesse Beatrice, connue comme le loup blanc dans la jet-set londonienne et devenue amie intime avec le couple hollywoodien que forment Ashton Kutcher et Mila Kunis, n'a pas le monopole de la fréquentation des stars : Eugenie d'York, qui a quitté il y a quelques mois ses fonctions dans la branche caritative d'une maison de vente aux enchères (Paddle8) à New York pour prendre les rênes d'une galerie d'art à Londres, a d'ailleurs pu vanter son enseigne à plus d'une célébrité, cette semaine, à l'occasion du Frieze Art Fair, un salon d'art contemporain qui se tient du 14 au 17 octobre dans la capitale anglaise.
A la veille de l'ouverture de la manifestation, le vernissage a en effet attiré mardi 13 octobre nombre de personnalités amatrices d'art et désireuses de découvrir en avant-première à Regent's Park les oeuvres de ce salon à la renommée mondiale. La princesse Eugenie d'York, 25 ans, a ainsi pu présenter le travail de la prestigieuse galerie Hauser & Wirth, qui lui a offert un joli salaire pour la débaucher et en faire sa directrice associée, à Josh Hartnett et sa compagne Tamsin Egerton, enceinte de leur premier enfant. Diplômée en littérature et histoire de l'art de l'Université de Newcastle en 2012, la fille du prince Andrew et de la duchesse Sarah Ferguson, chic dans une robe en simili-cuir vert de chez Topshop, semblait très à l'aise face à ce visiteur connu et connaisseur, discret en total look noir. Le héros de l'inoubliable The Virgin Suicides, vu par la suite dans La Chute du faucon noir et Le Dahlia noir, a tourné cette année devant la caméra de son collègue James Franco (qui était récemment son partenaire dans un film de Robert Duvall, Wild Horses), pour The Long Home, un drame indé dans le Tennessee rural des années 1940. Rien à voir avec cette plongée dans l'art contemporain, où sa ravissante amoureuse a promené ses rondeurs désormais bien prononcées. Un bébé pour Noël ou pour le Nouvel An ?
Si la prise de fonctions de la princesse Eugenie a été un peu houleuse, la demoiselle se faisant paraît-il rabrouer pour les 25 jours de vacances qu'elle a pris au cours des... dix premières semaines de son contrat qui débutait en juillet (elle n'essaierait quand même pas de rivaliser avec sa soeur, quand même ?), les choses semblent rentrées dans l'ordre. Représentante d'une galerie à la réputation bien établie (Hauser & Wirth est également à Zurich et New York), on a ainsi pu la voir en grande conversation avec la marchande d'art Anita Zabludowicz.
Elle a également eu l'opportunité de voir passer sur le stand de sa galerie, un peu intimidée, rien moins que l'acteur Benedict Cumberbatch, devenu récemment papa et fait cette année commandeur dans l'ordre de l'empire britannique par la reine Elizabeth II, ainsi que son épouse Sophie Hunter, ou encore David Furnish, mari d'Elton John, et Bianca Jagger.
Ce jeudi soir, Eugenie, qu'on voyait le mois dernier profiter des joies nocturnes de la Fashion Week avec Cara Delevingne, fait sans doute une infidélité au Frieze Art Fair pour fêter les 56 ans de sa mère Fergie. Début septembre, avec Beatrice, le trio était réuni à Manhattan pour l'opération caritative BGC Day.