Pour un arbitre, diriger un match de Coupe du monde ou d'un championnat d'Europe de football est une véritable consécration et cette année, ils ne sont que 18 à avoir la chance de participer à l'Euro 2024. La compétition, qui se déroule en Allemagne depuis le 14 juin dernier, va durer un mois et rassemble les meilleurs joueurs européens dans un tournoi que certains considèrent encore plus relevé qu'un Mondial. Pour cela, les arbitres sont triés sur le volet et seuls les meilleurs des championnats européens sont choisis.
Cette année, ils sont deux Français à avoir eu l'honneur et la chance de participer à la compétition. Véritable star de l'arbitrage dans l'Hexagone depuis plusieurs années maintenant, Clément Turpin est le fer de lance de la délégation tricolore et ce n'est certainement pas pour rien qu'il a été désigné pour diriger le tout premier match de cet Euro 2024 entre l'Allemagne et l'Écosse. À ses côtés, l'homme de 42 ans peut compter sur la nouvelle pépite du championnat de France en la personne de François Letexier. À seulement 35 ans, ce dernier est déjà une véritable référence et les acteurs du jeu s'en rendent comptent puisqu'il vient d'être élu meilleur arbitre de Ligue 1 ces deux dernières années.
Au-delà de la joie et de l'honneur d'avoir été sélectionné pour cette compétition qui a lieu tous les 4 ans, les deux Français peuvent se réjouir devant les sommes qu'ils vont recevoir tout au long de l'Euro. D'après les informations du site Sportune, les 18 arbitres centraux sélectionnés vont tous empocher 5000 euros par match pendant la phase de groupes. Une très belle somme, tandis que leurs assistants vont chacun prendre 2500 euros et pour les équipes vidéo du VAR, le montant est de 3000 euros par rencontre.
Pour les arbitres les plus performants et qui auront la chance de se rendre encore plus loin dans la compétition, les montants vont grimper puisqu'un arbitre central touchera 10 000 euros à partir des huitièmes de finale, tandis que leurs assistants et les équipes du Var plafonneront eux à 5000 euros.
De sacrés chiffres pour les hommes en noir, mais qui restent malgré tout à des années lumières de ce que peuvent engranger les footballeurs. À titre de comparaison, si les Bleus de Didier Deschamps remportent la victoire finale, chaque joueur pourrait empocher près de 450 000 euros, comme le révèle Le Parisien. Des sommes que les stars du foot ont pris l'habitude de reverser à des associations.