Voilà une bien triste nouvelle, qui vient entacher les réjouissances de cette fin d'année. La reine de beauté vénézuélienne Eva Ekvall, qui luttait depuis février 2010 contre un cancer du sein, est décédée le 17 décembre à Houston.
L'ex-Miss Venezuela, élue en 2000 et troisième dauphine de Miss Univers l'année suivante, nous quitte à l'âge de 28 ans. Reconvertie en journaliste télévisée pour la chaîne Venevision, Eva Ekvall publiait l'année dernière un ouvrage illustré sur son expérience de la maladie, réalisé par le photographe Roberto Mata, appelé Fuera De Poco (A L'écart Des Projecteurs), contenant également des messages et des e-mails de soutien de ses proches. Elle l'évoquait en disant : "Les photos étaient choquantes car personne ne m'avait vu de cette façon. Personne ne m'avait vue chauve et sans maquillage (...) Au début je n'étais pas sûre d'être belle. Puis j'ai réalisé que cela importait peu. Je n'étais pas censée être belle, j'avais le cancer." L'ancien mannequin avait également eu des propos très durs mais réalistes lors d'une interview accordée à The Guardian : "C'est douloureux de se regarder dans le miroir (...) Vous devenez une espèce d'animal bizarre, vous ne vous reconnaissez plus (...) C'était effrayant, surtout parce que mon apparence comptait dans mon travail. Je devais être présentable et ne pas avoir l'air malade."
La radieuse Vénézuélienne s'était ensuite muée en avocate des malades, contribuant à sensibiliser la nation sur cette infection. Eva Ekvall laisse derrière elle une petite famille : son mari John Fabio Bermudez, producteur radio, et leur fille de 2 ans, Miranda.
Toutes nos sincères condoléances au clan Ekvall/Bermudez.
Igor Nkodia.