La vie aura décidément mis Matthieu Lartot à l'épreuve. Si le journaliste sportif a réussi à réaliser ses rêves, il revient de loin. En effet, à l'âge de 16 ans, il découvre qu'il est atteint d'un cancer très rare au genou, un synovialosarcome. Le monde s'écroule alors pour ce passionné de rugby qui envisageait à cette époque de rejoindre un sport-études.
"C'est un cancer extrêmement rare. Quand on me diagnostique en 1997, il y a 15 cas en France et on va mettre un certain temps à poser ce diagnostic. Après ce choc (une blessure survenue lors d'un match, ndlr), le chirurgien qui m'opère dit que dans dix ou quinze jours, je vais pouvoir recommencer à courir. J'essaye de courir mais j'ai des douleurs terribles, je n'y parviens pas. En fait, le kyste n'était pas parti. La masse était toujours là", se souvient Matthieu Lartot dans Un dimanche à la campagne, diffusé dimanche 20 octobre sur France 2.
Et ce qui aurait pu être traité a finalement nécessité une autre opération plus radicale. "Je repasse sur le billard, la biopsie révèle le synovialosarcome et là c'est un choc parce qu'il vous annonce qu'il a commis une erreur, bien malgré lui. Il n'aurait pas dû toucher à cette tumeur, ou en tout cas pas comme il l'a fait. Il a enlevé la tumeur et en le faisant sans précaution, des cellules cancéreuses ont pu se disséminer un peu partout. Là, ça devient très problématique, très urgent", a-t-il rapporté. Résultat, le jour-même, Matthieu Lartot apprend qu'il faut désormais lui "enlever tout le genou en bloc" : "On va me mettre une prothèse massive de restructuration. Il va falloir me retirer 10 centimètres de fémur parce qu'il faut prendre des précautions et couper haut. Je rentre dans quelque chose qui va m'handicaper et qui remet complètement en question tout ce que je me suis imaginé et la projection que j'avais sur mon avenir".
Deux années et demi d'enfer l'attendaient alors pour qu'il devienne indépendant. "Entre le moment où on me pose le diagnostic et celui où je sors de ce tunnel, il y a eu quatre opérations et quarante séances de radiothérapie, une chimiothérapie, quatre mois en service septique, et ce sentiment d'injustice très fort", souligne-t-il. Heureusement, Matthieu Lartot a plus tard réussi à trouver un nouvel objectif de vie : le journalisme sportif.
Rappelons qu'en 2023, tout a encore basculé pour lui avec la récidive de son cancer. Et cette fois-ci, le mari de Magalie et père de leurs deux enfants n'a pas échappé à l'amputation. Après une longue rééducation, il avait toutefois réussi à revenir à l'antenne juste à temps pour commenter la Coupe du Monde de Rugby.