Quand Ewan McGregor n'est pas content, il le fait bien savoir. Sur son compte Twitter, l'acteur écossais a clashé et insulté l'homme politique britannique Boris Johnson, ancien maire de Londres. Ce dernier vient en effet d'annoncer qu'il renonçait finalement à briguer la succession du Premier ministre conservateur David Cameron qui a démissionné après le référendum sur le Brexit.
"Espèce de c***** molles, tu as mené cette campagne ridicule pour quitter l'Union européenne. Tu as gagné et maintenant tu envoies tout le monde aller se faire foutre en laissant quelqu'un d'autre nettoyer ta merde", a écrit Ewan McGregor sur Twitter en s'adressant directement à Boris Johnson.
Comme une majorité d'Écossais, Ewan McGregor s'était prononcé pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne. S'il est attaché à l'UE par conviction politique, notons aussi qu'il est marié depuis 1995 avec une Française, Eve Mavrakis, chef décoratrice, rencontrée pendant le tournage de la série télévisée britannique Kavanagh. Ils sont les heureux parents de quatre filles : Clara Mathilde (20 ans), Esther (15 ans), Jamyan (15 ans, adoptée en Mongolie en 2006) et Anouk (5 ans, également adoptée).
Ce qu'Ewan McGregor reproche à Boris Johnson ? Il s'insurge contre le fait que le conservateur, porte-drapeau de la campagne du Brexit, n'ait pas pris ses responsabilités en refusant de se présenter comme Premier ministre pour organiser la sortie du pays de l'Union européenne. La Grande-Bretagne se retrouve dans une situation compliquée, et celui qui avait inlassablement prôné le Brexit a aujourd'hui pris la fuite.
À Edimbourg pour le tournage de la suite de Trainspotting 2, Ewan McGregor est donc très en colère comme bon nombre d'artistes de son pays (J. K. Rowling, Lily Allen...). Il garde tout de même de l'enthousiasme pour défendre sa réalisation American Pastoral, adaptée du livre de Philip Roth, qui se dévoile en bande-annonce. L'histoire : À la fin des années soixante, Seymour Levov, un riche homme d'affaires, est marié à une très belle femme et mène une existence paisible... jusqu'au jour où sa fille devient une militante pacifiste contre la guerre du Vietnam et fait exploser un bureau de poste.