L'émotion et la désolation sont palpables à la suite du résultat du référendum organisé jeudi 23 juin sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Après le vote des Britanniques, c'est désormais officiel : le out l'a emporté avec 51,9% des suffrages contre 48,1% in lors de ce Brexit (contraction entre British et Exit). Une décision historique qui aura bien des conséquences sur l'avenir du pays, notamment avec des répercussions économiques, politiques et sociales lorsque, d'ici à deux ans, le "divorce" sera effectif.
Alors que le Premier ministre David Cameron a d'ores et déjà annoncé son intention de démissionner, anonymes et célébrités se sont saisis des réseaux sociaux pour faire part de leur choc et leur incompréhension. Du côté des stars britanniques, la gravité est de mise. Les comédiens Hugh Laurie, Jamie Campbell Bower, Will Poulter et Michael Sheen, les chanteurs Niall Horan, Ellie Goulding et Lily Allen, le mannequin Suki Waterhouse ou ben encore la romancière J.K. Rowling, maman de la saga Harry Potter, ont vivement réagi sur Twitter.
L'animateur du Late Late Show, James Corden, s'est aussi exprimé, se disant "désolé pour la jeunesse de Grande-Bretagne". Il poursuit : "J'ai bien peur que vous ayez été abandonnés aujourd'hui."