Alors que le spectacle Mozart, l'opéra rock proposé par le tandem Dove Attia-Albert Cohen, auréolé de ses performances remarquables (il figure dans les principaux top 5 de l'année 2009, avec un album paru en cours d'année et un spectacle lancé en septembre !), fait figure de sérieux prétendant aux trophées des NRJ Music Awards qui se tiendront ce soir, le magazine Closer, dans son édition du jour, s'interroge sur l'absence annoncée de Claire Pérot lors de cette cérémonie attendue.
La comédienne-chanteuse, révélée au grand public par le rôle-lead du musical Cabaret revisité par Sam Mendes aux Folies Bergère (entre autres), qui lui valut une nomination aux Molières et un Musical de la meilleure interprète féminine, ne participera effectivement pas au show de ce soir, au Palais des festivals de Cannes, au cours duquel Mozart tentera de concrétiser ses... quatre nominations.
Closer annonce, a cet égard, que Claire Pérot, qui tenait l'un des rôles phares (elle campait Constance, l'épouse du génie de Salzbourg), a été "congédiée", "remerciée", en raison de son caractère "ingérable". Pourtant, Dove Attia, qui porte sa production à bout de bras depuis le début et fait front face aux critiques cinglantes qu'il a parfois essuyées, nous livre une tout autre version...
Joint par nos soins, Dove explique : "Elle a eu une offre qu'elle ne pouvait pas refuser... Son premier grand rôle au cinéma ! Après, j'avais le choix : ou bien je lui disais non, et j'avais une comédienne qui entrait sur scène à contre-coeur, ou bien je la laissais partir et réaliser son rêve..."
Et le producteur star d'insister : "Claire Pérot n'a jamais caché que c'était son rêve : devenir comédienne de cinéma. On l'a vue dans des séries, des pubs, des seconds rôles, à la télé". Effectivement, après un rôle sur grand écran dans le confidentiel Le Doux amour des hommes de Jean-Paul Civeyrac (2001), et des apparitions télévisées dans Louis La Brocante et Joséphine, ange gardien, on a pu la retrouver l'an dernier dans le téléfilm d'Alain Nahum Des gens qui passent (écrit par Modiano) et dans la série Actions spéciales douanes, diffusée sur France 2. Quant à ce grand rôle en perspective, nous vous en dirons bientôt plus...
Dove Attia, tout heureux des quatre nominations reçues par son oeuvre aux NRJ Music Awards ("Je ne suis au courant de rien, mais ce serait vraiment bien qu'on reparte avec quelque chose. Ce sera la surprise !", s'est-il enthousiasmé), signale en outre : "Je suis étonné qu'on n'en parle que maintenant, alors qu'elle est partie il y a deux mois ! Elle a eu cette proposition début décembre. On a fait La Chanson de l'année sans elle, Chabada sans elle, etc." Effectivement, le public a déjà pu à ces occasions découvrir sa doublure, Diane Dassigny, qui a brillamment repris le rôle de Constance.
Mozart, l'opéra rock, qui entame sa tournée en province forte de... 105 dates à guichets fermés, se poursuit donc sans Claire Pérot. Mais... sans clash non plus !
G.J.