Le 21 octobre dernier, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans l'univers télévisuel. Il était annoncé ce jour-là que Nelson Monfort et Philippe Candeloro n'assureraient plus les commentaires du patinage artistique sur France Télévisions à compter du 1er novembre. À la place, le groupe a choisi de faire confiance à un trio 100% féminin composé de Marie-Christelle Maury, Annick Dumont (qui était déjà au côté du duo) et Nathalie Péchalat. Trois expertes en leur genre puisque la première était jusqu'à présent reporter autour du patinage, la seconde est plus axée sur la technique et enfin, la mère des filles de Jean Dujardin (Jeanne, 8 ans, et Alice, 3 ans) est une ancienne championne de cette discipline.
Une décision qui met donc fin à près de vingt ans de collaboration entre Nelson Monfort et Philippe Candeloro. Invité de Chez Jordan, l'ancien champion de patinage a naturellement été questionné sur le sujet. L'occasion pour lui de clarifier certaines choses. "La vraie raison, la première, c'est que Nelson part à la retraite, il est obligé parce que tu ne peux plus être salarié dans un service public au-delà de 70 ans. Il a déjà fait un an et demi de rab pour pouvoir faire Paris 2024. Je suis plus un dommage collatéral de quelqu'un qui part à la retraite. Et on a gardé une personne dans le nouveau trio, c'est Annick notre collègue", a-t-il déclaré.
Mais pour Jordan De Luxe, les quelques dérapages de Philippe Candeloro à l'antenne auraient également contribué à le faire évincer. Chose que dément le principal intéressé. "Je suis un patineur donc jamais je ne me suis foutu de la gueule des gens sur la glace. Au contraire, je les ai toujours respectés. Par contre, quand il y a des moments un peu morts... À la base ils sont venus me chercher parce que j'étais comme ça. C'est une discrimination invisible si France Télévisions m'a viré pour ça mais je ne pense pas que ce soit la raison principale. En tout cas, ils n'ont pas voulu reconduire mes services". Philippe Candeloro précise être actuellement en phase de "négociation de rupture anticipée" avec France Télévisions étant donné que son contrat devait aller jusqu'à fin décembre.
Bien qu'attristé par cette page qui se tourne dans sa carrière, Philippe Candeloro est désormais tourné vers l'avenir. "Maintenant, c'est dommage, je ne vais plus présenter le patinage mais avec Nelson on est sur d'autres choses", a-t-il conclu sur le sujet.