"J'ai la chance d'habiter ici depuis deux ans. Le Berry regorge de surprises, de secrets. (...) Ici j'en apprends sur les saisons, l'environnement. Quand on y prête l'oreille, la nature vous parle. La nature du Berry, c'est celle que j'aime. La Sologne berrichonne pour ses forêts ou le côté plus vallonné d'Épineuil-le-Fleuriel. Le Berry est riche à la fois historiquement et naturellement. Il faut le montrer." Ces propos dignes d'une publicité pour la région Centre, Lorànt Deutsch les formulait en août 2021 dans les colonnes du Berry Républicain. Cela faisait alors deux ans qu'il avait posé ses valises dans le département du Cher, à Neuvy-sur-Barangeon. Trois ans ont passé et le comédien semble avoir adopté à la fois la commune et la région ainsi que Purepeople l'a constaté sur place auprès des habitants.
Deux mots reviennent pour le qualifier : respectueux et discret. Ainsi de Mme le maire, Marie-Pierre Cassard qui ne tarit pas d'éloges à propos de ce nouvel administré. "Je l'ai croisé dernièrement à pied avec son chien sur un chemin communal. C'est quelqu'un qui ne fait pas de bruit, mais qui va chez tous les commerçants du coin. Je suis sûre que si je m'étais arrêtée pour parler avec lui, il m'aurait volontiers écoutée, mais je l'ai laissé se balader. Je pense qu'à l'image de Christophe Dechavanne qui a aussi une maison dans le village depuis plus de vingt ans ou de Patrice Laffont -décédé le 7 août dernier- qui y avait aussi une propriété, les personnalités apprécient le calme de notre commune, et la tranquillité que leur offrent les habitants qui les laissent vivre leur vie."
À l'image en effet de Christophe Dechavanne, qui possède sur la commune une très grande maison avec piscine et terrain de tennis, et même, un héliport, ainsi que l'affirmait le Parisien dans un article publié en 2004, Lorànt Deutsch est aussi venu chercher de l'espace dans le Cher. Une commerçante nous indique qu'elle connaissait très bien les anciens propriétaires de sa maison, et donc la propriété qu'il a achetée. "C'est un peu excentré par rapport au village, avec un très grand terrain", nous affirme-t-elle. De quoi permettre à Sissi, 13 ans, Colette, 12 ans, et Laslo, 10 ans, les trois enfants qu'il a eus avec Marie-Julie Baup, avec qui il est en couple depuis 19 ans, de gambader à leur aise ou de jouer au bord de l'étang qui borde son jardin.
D'après les témoignages recueillis par Purepeople, le comédien ne réside pas à Neuvy toute l'année. Il y viendrait plutôt durant les vacances ou le week-end. Le plus souvent en famille, ils n'hésitent alors pas, tous les cinq, à se promener dans le village. Parfois, c'est juste avec son épouse Marie-Julie qu'il s'accorde une petite sortie. Isabelle, propriétaire d'un bar à fromage se souvient d'un soir où il est rentré dans son commerce avec sa femme. "Ce soir, on n'a pas les enfants, on en profite", a-t-il expliqué en souriant à la commerçante avant de s'attabler devant un verre de vin et quelques fromages locaux. Autre spécialité qu'il apprécie, le jus de pomme du village voisin qu'Isabelle, également tenancière de la petite épicerie, va chercher régulièrement, et dont il semble raffoler.
Entre les promenades en famille ou les petites sorties en amoureux, le comédien s'accorde aussi du temps pour se livrer à un passe-temps particulièrement paisible... "Il est venu dans mon bar chercher sa carte de pêche", nous confie ainsi Vincent, patron du Bar-PMU Au Bouleau. "Il est vraiment très gentil, très agréable." Lorànt Deutsch, pêcheur ? Oui, confirme Geoffrey le président de l'Association La truite saumonée du Barangeon qui lui aussi décrit quelqu'un qui se promène souvent dans les bois communaux qui bordent sa propriété et qui "ne vit pas reclus chez lui".
Aurore, la boulangère, avoue que la première fois qu'il a poussé la porte de son commerce, elle ne l'a pas reconnu. Depuis lors, elle a mis un nom sur le visage de celui qui est passé à côté d'une grande carrière de sportif, et lorsqu'il vient chercher son pain ou ses viennoiseries, il se montre là encore "très sympa"... et "discret", comme cette fois où il est entré chez Isabelle, qui tient un magasin de fleurs mais qui vend aussi des journaux et d'autres accessoires, afin d'acquérir du matériel de pêche. "Je le connaissais de la télé mais il est rentré comme un client lambda, sans se mettre en avant", remarque-t-elle, concluant pour résumer le personnage, qu'il est "vraiment sympathique".
"Chez nous, la nature est apaisante et magnifique, à la frontière entre la Sologne et le Berry, je pense que c'est ce qui plaît aux habitants", souligne la première magistrate de la ville, une ville, loin de Paris, où il possède également un bel appartement, dans laquelle Lorànt Deutsch et les siens semblent désormais comme chez eux.
Toute reproduction interdite sans la mention Purepeople