La grille de rentrée de France Télévisions a certes été bousculée et, lui-même a dit adieu à son émission Comment ça va bien !, mais Stéphane Bern reste malgré tout un roc dans la tempête ! L'animateur s'est confié en exclusivité à Laurent Argelier pour Purepeople.com...
Après plusieurs décennies sur le petit écran, Stéphane Bern garde toujours la même envie et s'en prend d'ailleurs à ceux qui se contentent de regarder passer le train. "Faut bouger ! C'est pas comme ci les après-midi cartonnaient non plus. Ça ronronnait gentiment... De temps en temps, il faut se remettre en question, je trouve que c'est positif de se remettre en question", dit-il. L'animateur reviendra à la rentrée avec une nouvelle émission : Visite privée. L'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire et les dessous de lieux cultes comme la Tour d'argent, à Paris. Si Stéphane Bern prend si bien les changements opérés au sein du groupe d'audiovisuel public, c'est parce qu'il "voit toujours le bon côté des choses" et qu'il est "résolument optimiste". Un comportement positif qu'il adopte aussi bien dans sa carrière que dans sa vie privée.
"J'ai des moments de bonheur (...). J'ai une nature heureuse. Tout me fait plaisir, un rien me fait rire, un rien m'amuse", assure Stéphane Bern. Cependant, l'animateur a les pieds sur terre et ne croit pas au prince charmant et, quand il aime, on est loin du conte de fées... En amour, il se qualifie "d'un peu possessif". "C'est pas très bon quand je suis trop amoureux. J'ai le syndrome de l'enfant abandonné. Je n'ai pas manqué d'amour mais j'ai eu le sentiment qu'on ne me disait pas assez qu'on m'aimait", confie-t-il. S'il ne dit rien de sa vie privée actuelle, Stéphane Bern confie toutefois que la célébrité l'a parfois aidé. "Je vous mentirais si je vous disais que je n'ai pas profité, parfois, d'une situation... Mais sans grande fierté", dit-il.
Stéphane Bern profitera en tout cas de son été mais ce boulimique de travail ne compte pas non plus gober les mouches puisqu'il se penche sur deux ouvrages : Mon luxembourg, cher pays de mon enfance (chez Flammarion) avec des photos de Guillaume de Laubier pour "faire connaître son pays et raconter son histoire d'amour avec ce pays" et prépare un autre livre sur le Luxembourg autour de la grande duchesse Maria Teresa de Luxemboug sur le thème "C'est quoi être une souveraine ?"
Thomas Montet
Interview exclusive ne pouvant être reprise sans la mention de Purepeople.com.