Dans l'émission Quotidien du 6 avril 2022, les candidats à la présidentielle sont tous passés au crible en respectant le temps parole imposé par l'ARCOM - ex-CSA -, à quatre jours du premier tour de l'élection présidentielle.Yann Barthès a demandé cette mission au journaliste Jean-Michel Aphatie, qui fût son collègue à l'époque du Petit Journal sur Canal+. Avec son bagout et sa passion pour la politique, il a joué les snipers de la politique n'épargnant personne. Toutefois, son descriptif de la campagne du communiste Fabien Roussel est arrivé jusqu'aux oreilles de l'homme politique, et il n'a pas apprécié le ton et l'argumentaire du journaliste. Sur Twitter, il l'a bien fait comprendre.
"Le débat politique oui, l'insulte non. Votre mépris, votre arrogance et votre violence ne vous servent pas Jean-Michel Apathie [sic]. Quant aux Jours Heureux, c'est le programme du Conseil National de la Résistance. Hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont sauvé la France", a écrit sur Twitter le leader du PCF.
Jean-Michel Aphatie avait taxé dans Quotidien Fabien Roussel de démagogue : "C'est la campagne de la démagogie. Je n'ai jamais vu un démagogue aussi décomplexé. (...) Il a même pu dire lors d'une réunion publique que la jouissance était de gauche. On en dit des conneries, mais à ce point... Voter Roussel, c'est voter pour la jouissance. Et quand on lui demande si Staline c'était un bon garçon [face à des écoliers dans l'émission Au tableau sur C8, NDLR], il ne sait pas quoi répondre. Communiste un jour, communiste toujours. Il va faire beaucoup de voix. D'ailleurs, c'est lui qui empêcher un autre candidat de faire un bon score. Qu'ils se débrouillent."
Féru de débats hauts en couleurs, Jean-Michel Aphatie était samedi 2 avril 2022 sur le plateau de Léa Salamé et Laurent Ruquier dans On est en direct. Il a pu, avec son accent basque bien connu, s'écharper avec son confrère Geoffroy Le Jeune de Valeurs actuelles. L'auteur du podcast "Allons enfants de l'Aphatie" assume ses idées "woke". Il n'a pas, pour le moment, réagi à la réaction du politique communiste.