Fabienne Thibeault et Christian Montagnac se sont mariés samedi 23 août en Dordogne dans la petite commune de Castelnaud-la-Chapelle. Juste avant la cérémonie civile, la mythique chanteuse de la comédie musicale Starmania s'est confiée au magazine Ici Paris. Liste des invités, choix de robe, lune de miel... Fabienne Thibeault dit tout.
Vous savez, la robe blanche, à mon âge.
En premier lieu, cette robe rouge, inspirée par une tenue très connue de Joséphine Baker dont le château des Milandes accueillait la fête des mariées. "Elle a été dessinée par un jeune créateur, Patrick Pham, explique Fabienne Thibeault. Elle est en mousseline rouge avec de la dentelle noire. (...) Vous savez, la robe blanche, à mon âge [63 ans, NDLR]. [Le rouge] c'est la couleur de la passion, du spectacle... Elle me correspond bien. J'ai tendance à m'habiller en noir, à cause de mes rondeurs. Là, j'ose !"
Ensemble depuis cinq ans après s'être rapprochés durant une tournée Âge Tendre et Têtes de bois, Fabienne et Christian ne s'étaient jamais disputés avant cette semaine si particulière qui précède le mariage. Pas de quoi s'inquiéter pourtant : "Les gens qui se sont mariés savent de quoi je parle, dit l'interprète de La Serveuse automate. C'est apparemment un grand classique." Après l'union civile, le couple organisait une cérémonie laïque au bord de la Dordogne. La chanteuse Stone en a profité pour raconter la rencontre des jeunes mariés qui ont ensuite échangé leurs voeux avant de convier leurs 180 invités au château des Milandes. En guise de témoin, Fabienne Thibeault a choisi sa fille unique, Zoé, 30 ans. Christian a demandé à sa cousine Clémence, chanteuse de la Compagnie Créole dont il a longtemps été le régisseur. Le groupe était d'ailleurs au grand complet. Parmi les têtes connues, Alexandre Chassagnac de La France a un Incroyable Talent.
Pas de liste de mariage - "Question grille-pain, on a tout ce qu'il nous faut", blague la chanteuse -, les amoureux ont demandé une participation pour leur voyage de noces à Djerba. Un choix presque militant que Fabienne Thibeault explique : "Je suis très sensible à ce qui s'est passé et je souhaite prouver que la Tunisie est accueillante et qu'il ne faut pas avoir peur." Le couple se rendra ensuite au Québec puis à Fort-de-France rendre visite à la famille qui n'a pu se déplacer pour le mariage. La rentrée sera studieuse pour Fabienne Thibeault qui lancera un spectacle pour les 40 ans de Starmania. La première se tiendra le 18 octobre à Paris avant une tournée dans toute la France.