Dans La fille du Saint-Laurent, la chanteuse Fabienne Thibeault, 58 ans, retrace les péripéties de sa légende familiale. Fille de maçon, petite-fille de cultivateurs, la Québécoise est attachée à la terre qu'elle défend depuis plus de 30 ans au Canada comme en France. Cet ouvrage nous promet une ode à la nature, mais bien sûr, aussi à la musique qui a jalonné son parcours.
Comment oublier la découverte de sa voix que l'on doit à Jean-Luc Plamondon ? Il est en train de monter Starmania avec Michel Berger quand il la rencontre et lui propose de devenir sa "serveuse automate". Fabienne Thibeault découvre alors la France et Paris, qui lui demeure fidèle depuis plus de 30 ans. Elle nous a séduits avec Le monde est stone, Les uns contre les autres et bien sûr, La Complainte de la serveuse automate. Dans son livre, Fabienne Thibeault revient sur les coulisses de cet opéra-rock devenu un spectacle culte.
Après avoir participé à la tournée Âge Tendre et Têtes de Bois , Fabienne Thibeault propose aujourd'hui deux spectacles - La voix et le sax et Vive le Québec ! - en compagnie de son époux, le saxophoniste Jean-Pierre Debarbat. Elle se consacre toujours à la vie agricole et à la défense du terroir. Cet engagement a été récompensé en 2006 par les insignes d'Officier du Mérite agricole et en 2010 par ceux de Chevalier de la Légion d'honneur.
La fille du Saint-Laurent, de Fabienne Thibeault, aux Editions du Moment, 248 pages, 17,95 euros, sortie le 17 mars 2011.