On peut faire de la politique... et avoir de l'humour. La maire de Paris Anne Hidalgo en a fait la démonstration lorsque Fabrice Eboué l'a interpellée dans une vidéo sur Facebook. Le toujours truculent comédien et humoriste avait en effet partagé son mécontentement sur le réseau social, après s'être retrouvé dans l'impossibilité de rentrer chez lui à Paris à cause de la deuxième Journée sans voitures, ce dimanche 25 septembre. Accompagné de son fils Naël (dont la mère est la comédienne Amelle Chahbi), l'acolyte de Thomas Ngijol n'a pas caché sa colère. "Paris le dimanche, c'est ça maintenant, plus de voitures, plus de commerçants, et bientôt tu n'auras plus le droit de chier ou de parler", déplore-t-il, avant d'être la cible de critiques.
Mais à l'inverse de quelques internautes véhéments, Anne Hidalgo a choisi de répondre par l'arme préférée de Fabrice Eboué : l'humour. Avec un sens certain du sarcasme, la maire de Paris s'est gentiment moquée des problèmes de l'humoriste. "Comme de nombreux internautes, j'ai été particulièrement touchée par votre vidéo, publiée hier matin sur les réseaux sociaux. Votre mine désemparée, votre gorge nouée par l'émotion, vos yeux embués de larmes à l'idée terrible de devoir renoncer à votre voiture m'ont fait prendre conscience de la gravité de la situation, ironise la maire socialiste dans un commentaire sur la page officielle de Fabrice Eboué. Quelle épreuve terrible, pour ne pas dire insurmontable, d'être contraint un jour par an, à l'occasion de la Journée sans voiture, de renoncer à son véhicule individuel ! Depuis 24 heures, j'ai donc mobilisé tous nos experts, scientifiques et innovateurs, afin de concevoir une solution qui vous permette, lors de la prochaine Journée sans voiture, d'effectuer sereinement votre trajet Paris-banlieue. Je suis heureuse de vous annoncer que LA solution a été trouvée. Elle est expérimentée aujourd'hui même par plusieurs millions d'audacieux Parisiens et Franciliens. Je vous invite à la découvrir au lien suivant : http://ratp.fr/"
Une réponse parfaite, à laquelle Fabrice Eboué a décidé de répondre, toujours avec humour et sarcasme. On le retrouve ce mardi 27 septembre dans un métro parisien plein à craquer, feignant d'être agacé par la situation. Une fois sorti, il invite alors la maire de Paris à prendre elle aussi les transports en commun, et notamment "le RER D, après 22h, entre Saint-Denis et Sarcelles". Il écrit également à sa "très chère Annie Dalgo" : "Veuillez excuser à l'avance mes maladresses littéraires, j'écris mes textes seul... Sachez en tout cas à quel point je suis flatté que la maire d'une des capitales les plus renommées au monde prenne le temps de répondre à un saltimbanque... Je ne suis évidemment pas aussi éco-responsable que vous, c'est pourquoi je vous remercie pour vos conseils que j'ai pu immédiatement mettre en application... PS : Maintenant que nous sommes réconciliés, serait-il possible de trouver une place en crèche pour mon fils, nous galérons depuis deux ans? Je sais que vous êtes très occupée avec votre nouveau projet de parcs nudistes à Paris, mais comprenez ô combien je préférerais que mon enfant croise une puéricultrice avant un pénis. Encore merci pour votre lettre chaleureuse, la bise à vos conseillers et à votre chauffeur qui m'a bien confirmé que vous ne conduisez jamais !"