"Il y a 3 ans, à quelques jours près, je marchais dans le couloir de l'hôpital, la boule au ventre pour recevoir mon traitement". Lorsqu'on lit ces premiers mots signés Fanny Leeb, on se rend rapidement compte que le témoignage qui va suivre va être poignant. Et c'est le cas, puisque la jeune femme de 35 ans a décidé de rendre hommage à une période difficile de sa vie, ces dernières années lorsqu'elle a été touchée par un cancer du sein.
Ce retour sur sa maladie n'est pas une surprise pour ses fans, puisqu'elle avait déjà affiché avec fierté son crâne rasé sur la pochette de son dernier album, sorti en 2019. Mais la fille aînée de Michel Leeb raconte à son public avoir beaucoup appris de cette épreuve, qu'elle décrit comme "un orage, une tempête pour tous". "Elle a déclenché en moi la rage de vivre. De prendre conscience de sa préciosité, de son sens, propre à chacun. Elle m'a appris que les douleurs cachent la résilience. C'était dur. Mais j'ai cru en moi. Et j'ai choisi de donner à cette épreuve un sens positif, dans toute la tourmente négative qu'elle pouvait provoquer", ajoute-t-elle dans le texte qui accompagne sa vidéo compilant plusieurs moments importants.
En plus du texte magnifique, sa publication Instagram est constituée d'un petit film retraçant toutes les images fortes de sa maladie, dont le moment où elle a rasé ses cheveux. Toujours bien entourée, elle remercie également son entourage, qui l'a "relevée quand [elle] trébuchait", de l'avoir "protégée comme ils le pouvaient, juste en [lui] donnant de l'amour".
Cette "tempête pour tous", elle l'a bien sûr traversée avec son père, Michel Leeb, qui s'était confié à Téléstar : "On a traversé une période très difficile. C'est un vrai soulagement de la savoir sortie d'affaire. C'est maintenant un modèle pour des milliers de femmes, une égérie dans la lutte contre cette maladie". Son frère Tom Leeb - acteur récemment vu dans L'amour (presque) parfait sur France 2 et chanteur actuellement en tourné - a commenté la publication avec plusieurs coeurs émus. Elle est également très proche de sa petite soeur, Elsa, maman depuis le 8 octobre d'une petite Gaïa. Son compagnon Olivier, discret, est également présent.
Fanny Leeb conclut son magnifique message avec une pensée pour ceux qui sont confrontés à cette maladie en ce moment : "J'envoie à tous ceux qui la traversent en ce moment, ainsi qu'à tout leur équipage, toute ma force pour tenir le cap face à une mer déchaînée de souffrance. Je ne le redirai jamais assez mais l'acceptation est une des clés majeures pour avancer face au combat. Courage à tous, pleurez quand il le faut mais souriez aussi, en visualisant votre victoire".
Un beau message d'acceptation de soi qui a dû la faire avancer ! Fanny Leeb est en rémission depuis 2019.