Biographie
- Naissance : 21 mars 1989, Paris
- Âge : 35 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Tom Leeb est un humoriste, comédien et chanteur français - comme son père, Michel Leeb. Il aurait dû représenter la France au concours de l'Eurovision 2020, annulé en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Il est le frère de Fanny Leeb.
Tom Leeb naît à Paris le 21 mars 1989. Son père est le comédien humoriste Michel Leeb, célèbre dans/depuis les années 80, et sa mère est la journaliste Béatrice Malicet. Il grandit à Paris avec ses deux grandes soeurs et fait ses débuts sur scène, adolescent, aux côtés de son père dans une adaptation théâtrale du film Madame Doubtfire, en 2003. Après cette première expérience, il souhaite continuer dans cette voie et prend des cours de théâtre, de danse et de chant dans des écoles new-yorkaises, cinq années durant. Il joue dans quelques courts-métrages avant d'être choisi pour un rôle récurrent dans la série Sous le soleil de Saint-Tropez, qui connaît deux saisons (2013-2014). On le voit ensuite dans un épisode de Section de recherches (2014) puis un autre de Nina (2018) et dans la série Infidèle (2020).
Au cinéma, il a des rôles secondaires dans Avis de mistral (2014) avec Jean Reno, Jour J (2017) de Reem Kherici avec Nicolas Duvauchelle et Sylvie Testud. Il fait de courtes apparitions dans le film d'action Overdrive (2017), la comédie Mon poussin (2017), avec Isabelle Nanty, le remake de Papillon (2017) avec Charlie Hunnam et Rami Malek et la comédie Les Nouvelles Aventures de Cendrillon (2017) avec Marilou Berry et Josiane Balasko. En 2019, on le revoit dans Edmond avec Mathilde Seigner, adapté d'une pièce de théâtre qui raconte la création de Cyrano de Bergerac.
En parallèle de ce début de carrière, il forme un duo comique avec Kevin Levy, sous le nom de Kevin et Tom. Leur spectacle tourne sur les petites scènes parisiennes et en première partie de Gad Elmaleh à l'Olympia. Ils sont également actifs sur les médias sociaux avec de courtes vidéos humoristiques.
Egalement musicien et chanteur, Tom Leeb a signé sur un label indépendant et sorti deux singles et un album de pop folk, en anglais. En janvier 2020, il est sélectionné par France 2 pour représenter la France au concours de l'Eurovision, avec la chanson The Best in Me, qui une fois révélée, recueille des appréciations pour le moins mitigées - jusqu'au ministère de la Culture, occupé alors par Franck Riester. Mais le concours, en raison de la pandémie de coronavirus, est annulé et Tom Leeb renonce à défendre les couleurs nationales en 2021, arguant d'un agenda artistique trop chargé pour être pleinement engagé dans cette mission.