C'est l'histoire d'un humoriste qui n'en finit plus de monter depuis presque dix ans : alors qu'il vient de passer la trentaine, Fary est désormais un showman accompli ! Passé par la télévision (Jamel Comedy Club, On ne demande qu'à en rire...) mais également par les plus grands plateaux de stand-up, il s'apprête à relever un nouveau défi, le Dôme de Paris à la fin du mois.
Une salle de 5000 places, où il jouera un tout nouveau spectacle, Aime-moi si tu peux. Un show dans lequel il aborde pour la première fois des sujets intimes, comme son rapport à l'âge par exemple.
A 31 ans, l'humoriste qui a également construit sa carrière à Montréal semble d'ailleurs avoir mal vécu le passage de la trentaine, comme il l'a confié dans une longue interview au Parisien.
"C'est terrible", décrit-il. "Quand j'étais petit, les adultes de cet âge représentaient la fin de l'amusement. Quand tu es dans la vingtaine, tu as l'impression que tu peux dicter ta vie à la vie. À 30 ans, il y a cette idée de devoir poser son ancre". Une idée qui l'angoisse, lui qui a "de moins en moins envie" de construire une famille et de devenir père.
Ce qui ne l'empêche pas d'être très amoureux et heureux en couple : depuis quelques années, l'humoriste partage en effet la vie d'Amina Muaddi, jeune créatrice de mode de plus en plus réputée. Même si celle-ci ne vit pas toujours très bien les révélations qu'il a décidé d'inclure dans son spectacle... notamment sur des sujets comme l'infidélité, elle qui avait été accusée d'avoir été la maîtresse d'A$AP Rocky.
"Moi, je suis plutôt en phase avec mes parties sombres. Mais c'est plus dur d'assumer devant ta maman ou ta compagne, révèle-t-il dans la même interview. Quand tu te dévoiles, il y a la difficulté de faire rire avec ça. Par exemple, quand je parle d'infidélité (dans ses relations passées), immédiatement, je perds une partie de la salle par manque d'empathie. Dans ce sens-là, c'est un peu compliqué". Compliqué, également, pour sa compagne, qui, parfois, n'a pas apprécié de voir dévoiler sa vie au grand jour.
"J'étais réticent surtout par rapport à ma compagne, ça a été de grosses sources de tension, de prises de tête", explique l'humoriste à propos de certains passages du spectacle qui touchent à leur intimité. "Si elle devait être mon coauteur, elle enlèverait deux tiers du spectacle, il resterait seulement le sketch de l'avion (rires)". Il faut dire que la jeune femme, "millionnaire" selon lui, n'est pas une inconnue, particulièrement dans son milieu.
"Elle est exposée de façon très différente, c'est quasi une icône. Moi, ça m'expose de façon différente avec une certaine presse, les réseaux sociaux... Je ne suis pas forcément à l'aise avec ça, mais faire mon quotidien avec elle, c'est accepter tout ça. Et j'imagine que c'est beaucoup plus dur pour elle", avoue-t-il avec honnêteté.