"La mode aime Paris", dit le slogan de la campagne de la mairie de Paris, célébrant la Fashion Week. Le sentiment est partagé par le gouvernement, qui a fait d'Alber Elbaz un officier de la Légion d'honneur. Demi Moore et Kristin Scott Thomas ont assisté à la remise de la prestigieuse médaille...
"La France est fière d'un homme qui ne doit sa vie qu'à son talent et son travail", a tweeté la ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay au sujet d'Alber Elbaz. Elle a remis au créateur de 55 ans et ancien directeur artistique de la maison Lanvin les insignes de la Légion d'honneur. La cérémonie s'est déroulée dans l'après-midi du lundi 3 octobre au ministère du même nom, situé au 3 rue de Valois dans le 1er arrondissement. Les actrices Demi Moore et Kristin Scott Thomas, vue le matin même au palais Garnier pour le défilé Stella McCartney, en étaient les invitées de marque.
Alber Elbaz a également été applaudi par la redoutable Anna Wintour, son confrère créateur Pierpaolo Piccioli – avec qui il a assisté au défilé Christian Dior – et les présentateurs télé Maïtena Biraben et Ariel Wizman, venu avec sa compagne Osnath Assayag et leur fils.
Le mercredi 28 septembre, le successeur d'Alber Elbaz à la direction créative de Lanvin, la créatrice Bouchra Jarrar, a présenté la collection prêt-à-porter printemps-été 2017 de la maison française. La ministre Audrey Azoulay comptait parmi les chanceux spectateurs du défilé.
La Fashion Week de Paris a commencé le mardi 27 septembre. Elle prendra fin ce mercredi 5 octobre.
I.N.