
Actuellement à l'affiche de The Substance, Demi Moore marque ces dernières années un retour triomphal sur le devant de la scène. Une scène quittée peu à peu, de force ou de gré, par celle qui était pourtant, dans les années 90, l'actrice la mieux payée d'Hollywood.
Tout commence très tôt pour Demi qui, dès l'âge de 16 ans, quitte son lycée en direction d'Hollywood. Après des débuts difficiles, elle décroche trois ans plus tard le rôle de la journaliste d'investigation Jackie Templeton dans le soap opera archi-populaire Hôpital central. Mais c'est en 1990, aux côtés de Patrick Swayze dans Ghost, qu'elle se hisse au rang de star planétaire. Les scénarios vont alors affluer en nombre sur la table de chevet de l'actrice. Pourtant, à en croire le Point, "Demi Moore aurait refusé le rôle de Vivian Ward dans Pretty Woman (1990), décliné le projet Thelma et Louise (1991) et retoqué le sulfureux Basic Instinct (1992)". Autant de mauvais choix qui ne l'empêchent pas d'enchaîner les rôles. Loin de là. On l'apercevra notamment dans Des hommes d'honneur aux côtés de Tom Cruise en 1992, dans le troublant Proposition indécente avec Robert Redford, ou encore Harcèlement face à Michael Douglas en 1994. Pourtant, les succès se font rares pour Demi qui, malgré des choix de rôles audacieux comme dans Strip Tease, pour lequel elle touchera un cachet indécent de 12,5 millions de dollars, ou G.I. Jane de Ridley Scott, peine à graver son nom parmi les étoiles d'Hollywood. "Mais ce qui est intéressant, c'est que lorsque je suis devenue l'actrice la mieux payée, il s'est passé quelque chose : pourquoi est-ce à ce moment-là qu'on a choisi de me faire tomber ?", questionnera t-elle des années plus tard dans Interview Magazine.
Demi Moore aurait-elle signé son propre arrêt de mort en exigeant la même chose que les hommes ont toujours obtenu de droit ? Nul ne peut y répondre. Une chose est sûre, malgré son influence grandissante et le pouvoir que lui confère son statut de star, la comédienne alors en couple avec Bruce Willis agace de plus en plus. A tel point que durant les années 90 les médias la surnomme "Gimme More" (en français "donne-m'en plus"), en référence à ses choix de films davantage influencés par le montant du cachet que la qualité du scénario. Epiée par les paparazzis qui scrutent sans cesse sa vie privée et fatiguée d'une industrie qui ne semble plus la combler, elle décide en 1998 de mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à l'éducation de ses trois filles. Le début de la fin...


Peu de gens le savent, mais Demi Moore porte en réalité le nom de famille de son premier mari : Freddy Moore. En effet, l'actrice a été mariée au musicien de 1980 à 1985 avant de finalement divorcé en décidant au passage de conserver le patronyme sous lequel elle commençait à être identifiée par le grand public. Durant cette courte idylle, elle co-écrira avec ce dernier le titre It's Not a Rumor, l'un des plus grand succès de The Nu-Kats. Des débuts difficiles côté vie privée qui se solderont par la rencontre, en 1987, du grand amour de sa vie : Bruce Willis. Ensemble, le couple va se hisser en tête du box-office et encaisser les millions à la vitesse de la lumière. Pourtant, c'est loin des paillettes à Hailey, dans l'Idaho, que les deux tourtereaux vont décider de s'installer pour y élever leurs trois filles, Rumer Glenn, née en 1988, Scout LaRue en 1991 et Tallulah Belle en 1994. Les deux stars mondiales finiront par séparer en très bons termes en 1998 pour finalement divorcer en 2000. Encore aujourd'hui, Demi entretient des rapports exceptionnels avec son ex-mari, atteint d'une aphasie et d'une dégénérescence lobaire frontotemporale et dont l'état semble de plus en plus préoccupant. Il n'est pas rare de voir apparaître sur les réseaux sociaux des vidéos complices de la famille recomposée.
Au début des années 2000, Demi Moore va défrayer la chronique pour ses amours très médiatisées avec le jeune comédien Ashton Kutcher, de seize ans son cadet. Marié durant six ans, le couple va attiser autant de fascination que de haine et permettre au passage de dépoussiérer les mentalités sur la gérontophilie. Aussi beaux que célèbres, les deux amants vivront une romance tumultueuse. Des années plus tard, en 2019, la cougar la plus célèbre du monde révélera même dans ses mémoires, L'envers d'une vie, avoir perdu son quatrième enfant alors qu'elle était enceinte de six mois. Une épreuve insurmontable et gardée secrète qui repoussera l'actrice dans les démons de l'alcool et des médicaments. Malgré leurs tentatives pour avoir d'autres enfants, la consommation de celle-ci ne leur permettra jamais d'aller au bout de leur rêve, menant au passage son jeune mari à fuir le lit conjugal et à enchaîner les conquêtes. Le couple finira par divorcer en 2011. Ce jour-là, Ashton Kutcher, alors l'une des personnalités les plus suivies sur Twitter, publiera : "Je chérirai pour toujours le temps passé avec Demi. Le mariage est l'une des choses les plus difficiles sur terre, et parfois, malheureusement, il échoue".

Comme beaucoup d'actrice hollywoodiennes qui prennent de l'âge, Demi Moore se fera de plus en plus discrète au cinéma dans les années 2000. Malgré quelques rôles intéressants dans Charlie's Angels, Mr Books aux côtés de Kevin Costner ou encore LOL USA, le remake du succès français de Lisa Azuelos où elle interprète la mère de Miley Cyrus, sa carrière est au point mort pendant près de deux décennies. Bénéficiant néanmoins toujours d'une image de sex-symbol, elle enchaîne les contrats publicitaires pour conserver son train de vie de star de cinéma. Ce n'est qu'en 2019, avec la sortie de ses mémoires, que le grand public va renouer avec l'actrice. Dans les pages du livre, on découvre une autre facette de la belle brune. "Cette autobiographie d'une honnêteté brute dévoile une star sincère, résiliente, intelligente.", écriront nos confrères du Point à propos de l'histoire bouleversante de cette dernière, dont l'enfance déjà cabossée sera définitivement ternie par un viol, à l'âge de 15 ans. Ou encore sa vie amoureuse, souvent commentée mais jamais réellement de la bonne manière. Car de ses trois divorces, l'actrice de Ghost en gardera des séquelles. Une fragilité mentale qu'elle n'hésitera pas à aborder, au même titre que ses addictions à l'alcool et à la drogue. A 57 ans, Demi Moore n'a plus rien à prouver, plus rien à envier, elle veut simplement se libérer.

C'est à cette période là, lorsqu'elle s'y attend le moins, que les propositions arrivent en nombre. En 2022, elle est à l'affiche d'Un talent en or massif, puis en 2024, elle intègre le casting de la saison 2 de Feud dans la peau d'Ann Woodward, face à Naomi Watts, Calista Flockhart, Molly Ringwald, Chloé Sevigny, Diane Lane et Tom Hollander. Les critiques sont unanimes et soulignent déjà le retour de la star déchue. Entre deux tournages, elle se permet même de défiler pour Fendi, où elle ouvre le premier défilé de Kim Jones pour la griffe italienne. Participer à ce défilé au cœur du palais Brogniart, c’était comme “réaliser un rêve d’adolescente”, confiera t-elle plus tard sur Instagram. Autant d'apparitions qui donnent des idées à la réalisatrice Coralie Fargeat, qui travaille au même moment sur un projet des plus audacieux. Le 6 novembre 2024 sort dans les salles obscures The Substance. Dans ce film de body horror féministe récompensé du meilleur scénario au festival de Cannes, "Demi Moore incarne une ancienne star de cinéma devenue présentatrice d’une émission d’aérobic à la télé. Le jour de ses 50 ans, elle apprend que son chef va la virer parce qu’elle est devenue une 'vieille peau'. C’est à ce moment-là qu’un mystérieux courrier lui propose de s’injecter un produit lui permettant de devenir une version 'plus jeune, plus belle, plus parfaite' d’elle-même…", raconte Le Parisien. Un rôle qui semble avoir été écrit pour elle, celle qui s'est battue des années durant contre la pression sociale et la tyrannie du jeunisme. Ce constat, le public et les professionnels du métier l'ont bien compris.
Désormais âgée de 62 ans, Demi Moore est partout. Autrefois critiquée pour son recours à la chirurgie esthétique, elle est désormais adoubée pour sa silhouette de rêve et son visage qui en paraît 15 ans de moins. Aidée du styliste des stars Brad Goreski, les looks sans faute de la comédienne sont salués par des millions d'internautes, qui n'hésitent pas à liker ses nombreuses apparitions sur le tapis rouge. Quant aux prix, dont elle n'avait jusqu'à présent jamais vu la couleur, Demi les ramasse à la pelle. Critics' Choice Awards, Screen Actor Guild Awards et bien sûr Golden Globe, celle qui semblait ne jamais avoir été reconnue par ses pairs peut désormais se targuer d'avoir offert un nouveau souffle à sa carrière. "Quelqu’un m’a dit un jour ’Tu ne seras jamais assez, mais tu peux savoir ce que tu vaux vraiment en reposant ce mètre étalon’. Je suis reconnaissante ce soir de ça, d’être moi, de faire ce que j’aime et de sentir que j’ai ma place parmi vous.", précisait-elle lors de son discours de remerciements. Surmédiatisée depuis la sortie de son long-métrage, elle mettra fin ce dimanche 2 mars à plusieurs mois d'une tournée médiatique éreintante. Et quelle fin ! Après plus de quarante-cinq ans de carrière, Demetria Gene Guynes pourrait bien remporter le prix le plus convoité dans la carrière d'une actrice : l'Oscar. Une idée jusqu'alors impensable il y a quelques mois. Pourtant, à l'heure où les actrices d'un certain âge ont encore du mal à se faire une place de choix à Hollywood et où la société du politiquement correct enterre aussi vite les stars vieillissantes qu'elle fait émerger les milliardaires aliénés, Demi Moore signe ici un retour en grâce éclatant, rappelant au passage que certaines étoiles ne s'éteignent jamais.