Qu'on se le dise, la femme Dior ne portera (presque) pas de pantalon, ni même de short au printemps-été 2012.
C'est dans un décor très épuré teinté de gris au Musée Rodin que la maison Dior, dont la direction artistique a été confiée à Bill Gaytten depuis le licenciement de John Galliano, a présenté sa collection.
Et pour admirer les pièces très féminines et épurées, les VIP ont fait le déplacement en masse.
La star de Gossip Girl Leighton Meester, accompagnée de Roxane Mesquida (qui joue avec elle dans la série), Leigh Lezark ou encore Olivia Palermo, ont fait sensation.Anna Wintour, Carine Roitfeld, Anna Dello Russo, Pauline Lefevre ou encore Rachel Zoé, venue avec son mari, ont pu admirer la collection, qui marque un retour aux sources de la maison. Marisa Berenson, Patrick Demarchelier, Déborah François n'auraient loupé ça pour rien au monde, tout comme Yasmine Besson, femme d'Eric Besson férue de mode.
Le printemps/été 2012 vu par Christian Dior
Sur le podium comme aux premiers rangs, les stars internationales ont fait le show. Karolina Kurkova ouvre le défilé en jupe en organza et veste ceinturée et Miranda Kerr défile sous les yeux d'un Orlando Bloom conquis, qui immortalise sa femme avec son appareil photo.
La femme Dior est plus légère, les robes flottent, et la théâtralité habituellement associée à Galliano laisse place à un spectacle plus contemporain et à un retour aux basiques : une mode parisienne chic jusqu'au bout des chaussures.
En backstage, Sydney Toledano a déclaré qu'il fallait encore un peu de patience pour connaître le nom du successeur de Galliano. Et a tenu à commenter les rumeurs de la presse : "La réalité n'est pas ce que je lis. Le timing est le bon. Vous comprendrez quand on l'annoncera", a-t-il dit. Doit-on comprendre que Marc Jacobs , considéré comme le successeur de Galliano, ne lâchera pas Louis Vuitton ?
Patience, nous devrions être fixés très bientôt.
SB