Biographie
- Naissance : 15 février 1947, New York
- Âge : 77 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Etats-Unis
Elle a été la femme la plus photographiée des années 70 : mannequin, actrice dans des films inoubliables, abonnée des pages people des magazines, Marisa Berenson a aussi connu des drames. Promenant toujours sur le monde un regard aristocratique et une beauté surnaturelle.
Vittoria Marisa Schiaparelli Berenson naît à New York le 15 février 1947. Son père, Robert Lawrence Berenson est un diplomate américain, puis un armateur d'origine lituanienne. Sa mère est née comtesse Maria Luisa Yvonne Radha de Wendt de Kerlor, et sa grand-mère maternelle était la grande couturière Elsa Schiaparelli, qui créa la maison de haute couture du même nom est révolutionna la mode parisienne en son temps, en entretenant une saine rivalité avec Chanel. Petite, elle fréquente Aristote Onassis ou le Duc de Windsor, des amis de la famille.
Avec ce pedigree, et une silhouette idéale, Marisa Berenson débute dans le mannequinat en 1964, et devient rapidement le mannequin le mieux payé du monde, la muse de Richard Avedon, David Bailey, Irving Penn, Helmut Newton, tous les grands photographes du temps qui la veulent devant leurs objectifs. L'expression top model n'avait pas encore été inventée, mais elle incarnait totalement cette fonction, à la fois sur la couverture de Vogue et sur celle du Time, mais aussi dans les pages people, en reine des soirées de la jet set, assise à la table des stars de la mode et du cinéma, tenant cour au Studio 54 à New York comme au Palace à Paris. Yves St Laurent la surnomma "la fille des seventies". Elle était à Rishikesh avec les Beatles et Mia Farrow, dans la retraite du Maharishi Mahesh Yogi, à la fin des années 60, pour étudier la méditation transcendentale.
Au début des années 1970, elle rencontre l'acteur autrichien Helmut Berger, à la première des Damnés, le film de Luchino Visconti, dont il fut l'amant. Helmut Berger et Marisa Berenson vont vivre une histoire d'amour largement médiatisée, et il va l'introduire dans le milieu du cinéma, qui à cette époque est moins poreux qu'aujourd'hui avec celui de la mode. La beauté hiératique de Marisa Berenson s'accorde parfaitement aux rôles qu'on va lui offrir durant ces années soixante-dix, qui la voient participer à de grands films de l'histoire du cinéma. En 1971 elle a un rôle important dans Mort à Venise, de Luchino Visconti. En 1972, elle donne la réplique à Liza Minnelli dans Cabaret de Bob Fosse, à la fois comédie musicale et tableau cruel de la République de Weimar et de la montée du nazisme. Après un troisième film, italien et resté obscur, elle crève l'écran dans Barry Lindon, de Stanley Kubick (1975). Ce film en costumes, éclairé à la bougie pour recréer la lumière du XVIII eme siècle, remporta quatre Oscar sur sept nominations, et marqua durablement l'histoire du cinéma. Elle poursuit une carrière en costume avec la comédie Treize femmes pour Casanova (1977), puis, fait un faux pas en terminant curieusement la décennie par un rôle dans L'Invasion des piranhas (1979) !
Après un rôle dans S.O.B. de Blake Edwards, avec le gratin du cinéma américain, Maria Berenson va poursuivre une carrière cinématographique en France quasi exclusivement, avec des rôles dans des comédies, des films d'action ou des drames de peu d'envergure, on la voit dans des films de Gérard Lauzier, Sergio Gobbi, Claude Faraldo, Jean-Hughes Anglade, mais aussi dans Chasseur blanc, coeur noir de Clint Eastwood (1990).
Marisa Berenson a épousé son premier mari en 1976, James Randall, un industriel, dont elle a eu une fille, Starlite Melody Randall, en 1977. C'est à l'époque le "mariage de l'année", avec 800 invités, dont ses amis Andy Warhol, Jack Nicholson, Liza Minnelli, Ryan O'Neal, Tony Curtis ...
Elle en divorce en 1978, et épouse en 1982 l'avocat Aaron Richard Golub, dont elle divorce en 1987. Elle survit à un grave accident de voiture au Brésil, élève seule sa fille, et continue de parcourir le monde, fréquentant les stars et les milliardaires.
Les années 2010 commencent par un drame : le 11 septembre, elle est dans un avion qui l'emmène de Paris à New York, et qui est détourné pour atterrir au Canada. Là, on lui apprend que sa soeur cadette, Berry Berenson, ex-mannequin elle aussi, devenu une photographe de mode réputée, et par ailleurs veuve du comédien Anthony Perkins, était elle aussi dans un avion au même moment. Un avion qui compte parmi les deux qui se sont écrasés dans les tours jumelles du World Trade Center.
Eprouvée par ce drame, Marisa Berenson, poursuit néanmoins sa carrière d'actrice. Elle débute sur les planches à Broadway, et tourne dans Lisa de Pierre Grimblat (2001), avec Jeanne Moreau et Marion Cotillard, puis dans People de Fabien Onteniente (2004). Tout au long des années 2000, elle tourne essentiellement en France et en Italie. On la voit dans Appelez-moi Kubrick avec John Malkovitch (2005), Le Plus beau jour de ma vie (2005), 24 Mesures de Jalil Lespert (2007), Cinéman de Yann Moix (2009), Gigola (2001), Duo d'escrocs (2013) avec Pierce Brosnan et Emma Thompson.
A 67 ans, en 2004, elle épouse son compagnon Jean-Michel Simonian, avec qui elle travaille également à créer des spas de luxe dans les villes résidentielles de la jet society. Elle a publié deux livres, joué dans quantité de téléfilms, joué dans Roméo et Juliette de Shakespeare à Londres en 2016 au prestigieux Garrick Theater, et à Paris fait la meneuse de revue en 2019 dans Berlin Kabarett, un spectacle musical où elle apparaissait en femme fatale, comme si sa beauté restait imperméable aux assauts du temps.