Réactualisation : Dans son communiqué, Sidney Toledano, le PDG de Dior Couture - visiblement outré de ce qui s'est passé, au regard du ton employé -, a également décidé la "mise à pied immédiate" de John Galliano et engagé une procédure de licenciement. Malgré cette mise à pied, le défilé de la marque, prévu vendredi 4 mars au musée Rodin, "n'est pas pour le moment annulé", a précisé le service de presse de Dior à l'AFP. Quid également du défilé de la propre marque du créateur siglée "John Galliano" qui devait avoir lieu dimanche ? Rappelons que les collections de prêt-à-porter féminin et masculin du couturier sont en grande partie financées par... Dior.
16h25 : La décision vient de tomber : la maison Christian Dior Couture a annoncé il y a quelques minutes, dans un communiqué daté de ce mardi 1er mars, avoir engagé une procédure de licenciement à l'encontre de John Galliano. Une décision prise en raison du caractère "particulièrement odieux" du comportement et des propos tenus par le directeur artistique dans une vidéo rendue publique par le Sun il y a quelques jours, comme l'indique l'AFP.
Vendredi, la maison avait décidé de suspendre l'enfant terrible de la mode jusqu'à ce que lumière soit faite sur une autre polémique dans laquelle il se retrouve depuis jeudi dernier. Aujourd'hui, c'est chose faite et Sidney Toledano a donc décidé de licencier son directeur artistique. Pas en raison de la plainte du 24 février (dont l'enquête est en cours) mais pour cette vidéo comportant des propos gravement insultants.
Hier, lundi 28 février, Natalie Portman en personne, ambassadrice de la marque pour le parfum Miss Dior Chérie, a fait paraître un communiqué sur le site du New York Times, expliquant : "A la lumière de cette vidéo et en tant que juive et fière de l'être, je ne veux plus être associée à Mr Galliano de quelque manière que ce soit."
Aujourd'hui, l'attitude intolérable du créateur - l'état d'ivresse n'excuse rien ! - est une nouvelle fois condamnée par cette procédure de licenciement.
Alors que SOS Racisme envisage de porter plainte conte John Galliano, c'est ce lundi 28 février que le styliste anglais de 50 ans était confronté au couple de plaignants, qui assurent que l'enfant terrible de la mode aurait tenu des propos antisémites et racistes à leur égard, jeudi soir, toujours au café La Perle. De même, une autre plaignante âgée de 48 ans, a décidé de porter plainte pour des faits similaires, remontant selon sa déposition à octobre 2010, et a été également confrontée au styliste dans la journée.
Entendu au commissariat du IIIe arrondissement (où ont été déposées les plaintes), John Galliano continuait de nier les faits. Rappelons qu'il a porté plainte pour diffamation puisqu'il assure ne pas avoir tenu de propos antisémites jeudi soir. Les témoins que le créateur a présentés ont été à sa décharge, alors que les plaigants, après 5 heures de confrontation, maintenaient leurs propos et leurs plaintes. Le parquet de Paris poursuit son enquête. Néanmoins Dior a déjà pris sa décision. Le défilé de la maison Dior de vendredi 4 mars sera-t-il maintenu ? Si oui, il aura lieu sans Galliano, c'est sûr !
Chloé Breen