Mardi 14 juin, en marge de la nouvelle manifestation parisienne contre la loi Travail, des casseurs se sont mêlés aux manifestants et ont semé le chaos au point de briser de nombreuses vitres de l'hôpital Necker-Enfants malades, situé dans le 15e arrondissement de la capitale. L'animatrice Faustine Bollaert s'est insurgée contre ces dégradations, tout comme la chanteuse Natasha St-Pier.
C'est sur son compte Facebook que la populaire animatrice de l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 et maman d'Abbie (2 ans) et petit Peter (10 mois) a poussé un coup de gueule. "Vandaliser un hôpital pour enfant... Je peux vomir.... C'est innommable...Je suis hors de moi @hopital_necker....", a-t-elle écrit. Un post liké plus d'un millier de fois ! La chanteuse Natasha St-Pier a elle aussi tenu à dire le fond de sa pensée. "Quand des casseurs s'en prennent à l'hôpital Necker, cet hôpital où j'ai vu tant d'hommes et de femmes soigner, réconforter, sauver des petites vies... jusqu'à épuisement, je suis sans voix ! Je suis triste et déçue par ce monde", a-t-elle écrit. C'est dans cet hôpital que son petit Bixente a été opéré à coeur ouvert au mois de mars. Un post également très commenté et partagé. Ce qui montre l'indignation, virtuelle mais aussi bien réelle, suscitée par ces actes ignobles contre un établissement principalement réputé pour son service pour enfants. D'ailleurs, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a annoncé son intention de porter plainte.
Elles ne sont pas les seules à avoir pointé du doigt le comportement des casseurs puisque la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a elle aussi condamné ces actes. "Attaque insupportable de casseurs contre @hopital_necker. Honteux. Mon soutien aux professionnels de santé mobilisés auprès des patients. Auprès des personnels et patients de l'@hopital_necker après l'attaque révoltante de casseurs. Soutien et solidarité", a-t-elle écrit. On notera aussi l'indignation du futur papa, Vincent Cerutti. "Des casseurs, des déséquilibrés qui attaquent l #Hopital #Necker ... L'hôpital des enfants malades ne devait pas subir cette folie...", a-t-il écrit. Quant au spécialiste foot, Pierre Menès, il a lui aussi fait part de son agacement. "Les casseurs qui détruisent les vitres de l'hôpital Necker pour enfants. La gerbe", a-t-il dit.
Thomas Montet