S'ils sont sur tous les fronts ces dernières semaines, le roi Felipe VI d'Espagne et la reine Letizia ont pris quelques heures pour retrouver leur famille, ce lundi 8 avril. Dans des circonstances qu'ils auraient préféré ne jamais devoir vivre : dans la journée, le couple royal a en effet assisté à une messe en hommage à Fernando Gomez-Acebo y Borbon, l'un des cousins germains du souverain espagnol mort à 49 ans seulement.
Souffrant depuis plusieurs années de soucis de santé, et notamment respiratoires, l'homme avait vu son état s'aggraver depuis la pandémie de Covid-19. Ces derniers mois, il était en insuffisance respiratoire grave et a malheureusement fini par y succomber, pour le plus grand malheur de son cousin, qui passait beaucoup de temps avec lui en vacances, mais également de toute sa famille, réunie pour un dernier hommage.
Pour ce rendez-vous organisé en raison d'un grand nombre d'absents le jour des funérailles, organisées rapidement après sa mort, l'ex-roi Juan Carlos, très proche de lui, avait notamment fait le voyage depuis Abu Dhabi, où il réside. Il y a retrouvé sa soeur, Margarita, venue accompagnée de son mari, mais aussi sa femme, la reine douairière Sofia. Leurs filles, les infantes Cristina et Elena étaient également présentes avec leurs enfants respectifs. Discrètes, elles se sont vite mêlées à la foule des invités après avoir salué Simoneta (55 ans), Juan (54 ans), Bruno (52 ans) et Beltrain (51 ans), les quatre frères et soeurs du défunt, eux aussi accompagnés de leurs enfants.
Tous les quatre ont également reçu le soutien du roi Felipe et de la reine Letizia. Une accolade particulièrement chaleureuse entre cette dernière et Simoneta, la soeur aînée du défunt a d'ailleurs beaucoup touché le pays. Tout comme l'image de Nicolas, le fils de Fernando, âgé de 8 ans et qui a assisté à cet événement aux cotés de sa maman, Nadia Halamandari.
Originaire de Grèce, celle-ci avait épousé Fernando en 2016 en secondes noces, cinq jours avant d'accoucher de leur fils unique. Le couple avait fini par divorcer officiellement l'année suivante et la jeune femme passait désormais beaucoup de temps dans son pays. Mais impossible pour elle et pour son fils de ne pas assister à cet hommage...
Pour rappel, Fernando était le fils cadet de Pilar, la soeur du roi Juan Carlos, elle-même décédée en janvier 2020 à 83 ans, et d'un duc portugais, Luis Gomez-Acebo, épousé alors que toute la famille était en exil au Portugal. Très apprécié de toute la famille, dont de nombreux cousins tous présents pour lui, celui qui se faisait surnommer Coco manque toujours cruellement à son clan...