Si elles ont toujours fait bonne figure devant les caméras, c'est peu dire que Letizia d'Espagne et sa belle-mère, la reine douairière Sofia, n'ont pas toujours été sur la même longueur d'ondes ces dernières années. En compétition selon certains, elles n'ont dérapé qu'une seule fois en public : en 2018, alors que toute la famille avait été invitée à la messe de Pâques à Majorque, la femme du roi Felipe VI avait vu sa belle-mère attraper sa fille aînée, Leonor par l'épaule. Tendue, elle lui avait alors sèchement retiré le bras, un incident qui avait fait le tour des médias ibériques mais ne s'est plus jamais reproduit.
Il faut dire que depuis, les deux femmes semblent avoir apaisé toutes ces tensions entre elles. Et ce samedi soir, alors qu'elles assistaient comme tous les ans à la traditionnelle remise des Prix Princesse des Asturies à Oviedo, c'est même une grande complicité qu'elles ont montré. Posant avec le roi Felipe et les deux jeunes princesses Leonor (presque 18 ans) et Sofia (16 ans), les deux femmes ont ensuite passé la soirée juste à côté l'une de l'autre.
Mais c'est en sortant qu'elles se sont attardées devant les photographes. Alors qu'elle avait demandé de l'aide à sa petite-fille Leonor pour descendre les quelques marches du théâtre, la femme de Juan Carlos Ier, âgée de 84 ans, a posé à ses côtés puis l'a arrêtée par le bras pour relever ses cheveux et regarder quelles boucles d'oreilles elle portait.
Un geste tendre, qui a attiré l'attention de la mère de l'adolescente. Celle-ci s'est finalement mêlée de la conversation et alors que ses filles montaient en voiture, c'est elle qui a continué de parler, sourire aux lèvres avec la reine Sofia. Et la conversation semblait très sympathique : les deux souveraines, se tenant par le bras, semblaient partager blagues et références. Une belle preuve que tout est apaisé entre elles !
En revanche, les relations avec le reste de la famille royale ne sont toujours pas au beau fixe. Après avoir appris les nombreux scandales qui touchaient son père, l'ancien roi Juan Carlos Ier, le roi Felipe l'avait poussé à démissionner et à s'exiler aux Emirats Arabes unis, où il vit toujours. Depuis, le roi de 55 ans ne l'a quasiment plus revu.
Pas plus qu'il n'a revu ses deux soeurs aînées, Elena (60 ans) et Cristina (58 ans). Cette dernière, plongée dans les arnaques de son ex-mari Inaki, a été écartée du pouvoir. L'aînée, quant à elle, s'entendrait particulièrement mal avec Letizia, à qui elle aurait reproché son sang non-royal lors d'une dispute.
Très discrètes, toutes les deux se réconcilieront peut-être avec le couple, qui a enchaîné son voyage dans les Asturies avec un séjour à Tenerife, où ils ont rendu visite aux populations affectées par les feux de forêt. Apparue en pantalon pour la première partie de la journée, elle a ensuite enfilé une jupe et un chemisier de la marque espagnole Galcon pour la cérémonie officielle reconnaissant le travail des volontaires dans cette lutte contre le feu. Magnifique et souriante, elle a à nouveau fait le show !