La triste nouvelle tombait le 20 août dernier... Faute d'avoir trouvé un co-sponsor, l'équipe cycliste basque Euskaltel-Euskadi confirmait qu'elle rangeait bel et bien ses célèbres tuniques orange et annonçait sa disparition des pelotons en 2014. Mais deux semaines plus tard, la formation s'est aujourd'hui trouvé un sauveur : Fernando Alonso ! Le double champion du monde de F1, fan de vélo, vient en effet de racheter l'équipe, qui restera donc dans le circuit WorldTour en 2014. "Un accord de principe a été trouvé", a annoncé la société téléphonique basque.
Bonne nouvelle pour le sport espagnol. Et pour les nombreux amoureux de la fameuse formation basque : Fernando Alonso s'apprête a sauver Euskaltel-Euskadi ! Seuls quelques détails restent à régler. "Les négociations devraient s'achever dans les prochaines semaines", annonce la formation qui a toujours engagé des coureurs originaires du Pays Basque, et plus récemment des Espagnols. Le coureur de chez Ferrari, qui tente actuellement de rattraper Sebastian Vettel en championnat du monde, devait grâce à ses nombreux sponsors trouver la somme d'au moins 6 millions d'euros nécessaire pour rester dans l'élite.
Avec l'arrivée de Fernando Alonso, fan notoire de cyclisme dont l'initiative a été accueillie par un tonnerre d'éloges, quelques changements sont donc attendus chez Euskaltel-Euskadi. Le siège devrait quitter le pays Basque pour les Asturies, la région d'origine du pilote, qui est également celle de Samuel Sanchez, leader de l'équipe. Question coureurs, certains sont annoncés sur le départ comme Igor Anton, Mikel Landa, Mikel Nieve et les frères Izagirre mais les mécaniciens et le manager général actuel Igor Gonzalez de Galdeano restera selon L'Équipe.fr.
Sur son site Internet, Fernando Alonso a également annoncé la nouvelle et a donné les lignes directrices de son projet. "La transparence et la tolérance zéro seront les piliers fondamentaux sur lesquels ce projet sportif s'appuiera", explique le compagnon de la belle Dasha Kapustina. La formation devrait également à moyen terme recruter des coureurs du monde entier, le champion de F1 évoquant une "transition" vers un projet international. Grâce à lui, l'équipe gardera sa licence World Tour jusqu'en 2016, si toutefois l'UCI valide le maintien de la formation basque.