Il y a des histoires hautement improbables qui se trament dans les coulisses d'Hollywood. Parmi les plus médiatisées, celle de Fifty Shades of Grey, un premier livre érotique écrit par E.L. James, alias Erika Leonard. Zieutée par les studios, évoquée par Angelina Jolie, liée à Ryan Gosling et Scarlett Johansson, cette histoire d'amour sulfureuse inspirée par Twilight est l'un des films les plus chauds du moment.
Twilight in love
L'histoire commence sur un simple site dédié aux fans de la saga vampirique, où la mystérieuse "Snowqueens Icedragon" publie Master of the Universe, une histoire d'amour qui se réclame des livres de Stephenie Meyer en reprenant les noms des héros, Bella Swan et Edward Cullen. Vivement critiquée pour le caractère sexuel de sa fan fiction, l'auteur attire l'attention des maisons d'édition. Master of the Universe devient Fifty Shades of Grey, et les personnages principaux, Anastasia Steele et Christian Grey.
Véritable phénomène sur le territoire américain, Fifty Shade of Grey raconte l'histoire tordue entre une étudiante et un milliardaire, qui lui propose de devenir son esclave sexuelle. Après avoir signé un contrat, l'adolescente inexpérimentée découvre ainsi les plaisirs de la chair au service d'un homme dominateur, adepte des pratiques les plus perverses. Une histoire à mille lieux de correspondre aux produits hollywoodiens et pourtant, Fifty Shades of Grey a été achetée par le studio Universal.
Hollywood s'enflamme
Dès lors, le film est brûlant. Pendant que les fans rêvent de voir Kristen Stewart et Robert Pattinson continuer l'aventure en remplaçant les dents par les fouets, Ashley Benson (Pretty Young Liars) et Ian Somerhalder (The Vampire Diaries) lancent qu'ils aimeraient incarner les héros. Les journalistes interrogent à tout-va les acteurs pour savoir qui serait intéressé, laissant supposer que Chris Pine et Alexander Skarsgård ne seraient pas contre.
Mais Fifty Shades of Grey a touché les hautes sphères lorsque la rumeur d'une discussion informelle avec Angelina Jolie pour réaliser le film est née, avant d'être brisée par son attaché de presse. Depuis, l'écrivain Bret Easton Ellis (American Psycho) s'est emballé en rêvant de David Cronenberg pour mettre en scène son scénario, avant d'évoquer Scarlett Johansson, Lena Dunham (Girls), Ryan Gosling, Alex Pettyfer et Aaron Johnson pour les rôles principaux.
Fifty Shades of Grey est encore très flou, mais nul ne doute qu'il fera encore beaucoup parler de lui. Au risque de déplaire à Stephenie Meyer, l'auteur de Twilight ayant précisé qu'elle n'était pas du tout cliente de cette histoire nettement plus sulfureuse que la sienne.