Line Renaud est définitivement une force de la nature. A 96 ans, l'artiste affiche toujours une forme impressionnante, le temps n'a pas d'emprise sur elle si ce n'est de lui apporter toujours plus d'expérience et de sagesse. Ce vécu, elle l'a d'ailleurs couché sur le papier à travers le livre Merci la vie, un ouvrage aux éditions Robert Laffont et écrit en collaboration avec David Lelait-Helo. Avec naturel et tendresse, pour les autres comme pour elle-même, la légende vivante de la scène artistique française aborde tous les sujets sans tabou et notamment celui de la chirurgie esthétique.
Dans son métier, Line Renaud a toujours su que l'apparence jouaient un rôle fondamental. Elle pouvait se targuer d'une physique très avantageux mais face au temps qui passe, rares sont celles, aussi gâtées soient-elles par la nature, qui ne sont pas touchées par le regard des autres sur leur corps. Sauf qu'elle a démarré véritablement sa carrière d'actrice sur le tard et se dit finalement heureuse d'avoir joué les femmes mûres sans être passée par la case des jeunes premières ou des femmes fatales, la transition n'a pas été brutales et n'a pas cédé aux sirènes de la chirurgie esthétique, ou presque.
Si "la course à la jeunesse est un pari perdu d'avance" pour Line Renaud, il est une opération qu'elle s'est autorisée dans les années 1970, très réussi et imperceptible : "Les paupières ! Légèrement tombantes, elles ne supportaient plus les faux cils que je portais lors de la revue Parisline au Casino de Paris." Quant au reste, elle assure avoir "laissé faire la loi de la gravité" : "Au diable les rides et ces petites taches que l'on nomme avec un brin de poésie 'fleurs de cimetière'. Me coivi très fleurie ! Quant aux pattes-d'oie, elles sont encore plus réjouissantes puisqu'elles disent combien j'ai ri."
Line Renaud a pris la vie comme elle était et a accepté du mieux possible le temps qui passe et ses épreuves. Pour l'affronter, elle a longtemps pu compter sur l'amour de sa vie, Loulou Gasté avec qui elle s'est mariée en 1950 et dont elle est restée l'épouse jusqu'à sa mort en 1995. Un couple fantastique mais pas parfait, puisqu'elle a connu une relation extra-conjugale durant 18 ans ! "Mon mari l'a su... Mais mon mari avait 20 ans de plus que moi, et il était très fatigué. Mon mari a compris que j'ai eu cette aventure qui a duré longtemps", a notamment assuré la star au micro d'Europe 1.
Franche et déterminée, Line Renaud utilise aussi cette force pour oeuvrer pour des sujets qui lui tiennent à coeur, que soit la lutte contre le sida, elle qui est cofondatrice et vice-présidente de l'association Sidaction qui a vu le jour en 1994 ou bien le droit à mourir dans la dignité en France.