Fin de C8 : Emmanuel Macron brise le silence six jours avant la disparition de la chaîne
Publié le 22 février 2025 à 17:42
Samedi 22 février, Emmanuel Macron est sorti de son silence concernant la disparition de C8 et NRJ12. Interrogé lors de l’inauguration du Salon de l’Agriculture, il a clarifié sa position sur cette décision controversée et pour laquelle Cyril Hanouna a vivement réagi.
Fin de C8 : Emmanuel Macron brise le silence six jours avant la disparition de la chaîne
Emmanuel Macron a réagi à la suppression de C8 et NRJ12.

Le président Emmanuel Macron inaugure le 61ème salon International de l'agriculture au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris
(Credit Image: © Sadak Souici/ZUMA Press Wire) Cyril Hanouna, animateur phare de C8, avait accusé l’Élysée d’être impliqué dans l’arrêt de la chaîne.

Le président Emmanuel Macron inaugure le 61ème salon International de l'agriculture au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris le 22 février 2025.
(Credit Image: © Sadak Souici/ZUMA Press Wire) Le président de la République a assuré que cette décision relevait d’une autorité indépendante. 

Le président Emmanuel Macron inaugure le 61ème salon International de l'agriculture au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.
(Credit Image: © Sadak Souici/ZUMA Press Wire) Emmanuel Macron a fait savoir que l’attribution des fréquences devait respecter des règles strictes

Le président Emmanuel Macron inaugure le 61ème salon International de l'agriculture au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris le 22 février 2025.
(Credit Image: © Sadak Souici/ZUMA Press Wire) "Ça n’est pas une décision politique", a déclaré le président de la République.

Le président Emmanuel Macron inaugure le 61ème salon International de l'agriculture au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris le 22 février 2025.
(Credit Image: © Sadak Souici/ZUMA Press Wire)

Dans quelques jours, la chaîne C8 disparaîtra définitivement du paysage audiovisuel français. Cette décision, validée par le Conseil d’État le 19 février 2025, fait suite à une mesure de l’ARCOM qui a également acté la suppression de NRJ12. Une annonce qui a provoqué une onde de choc dans le monde des médias, notamment chez Cyril Hanouna, figure emblématique de la chaîne. Sur Europe 1, l’animateur n’a pas caché son incompréhension : "C'est une bêtise", a-t-il déclaré, avant de réagir plus longuement dans Touche pas à mon poste. Selon lui, cette décision aurait été orchestrée par Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, dans le but de "contrôler l'audiovisuel". “On a dérangé au plus haut sommet", avait lancé le trublion du PAF. 

"Ça n’est pas une décision politique"

Samedi 22 février, lors de l’inauguration du Salon de l’Agriculture, le président de la République a été interpellé sur le sujet. Pour la première fois, il a accepté de réagir à la suppression de C8 et NRJ12. "De là où je suis, je ne peux pas commenter des décisions qui sont prises par une autorité indépendante et qui appliquent la loi", a-t-il précisé. Et le président d’ajouter : "Il faut simplement s’assurer que ces décisions sont prises conformément à la loi et qu’elles sont faites sous le contrôle du juge, ce qui a été le cas de ces décisions qui ont fait l’objet de recours et le juge les a confirmées".

Interrogé sur un possible lien entre l’arrêt de C8 et les ambitions politiques de Cyril Hanouna, Emmanuel Macron a été catégorique : "Ça n’est pas une décision politique". Et le chef de l’Etat de rappeler : "La loi a été conçue pour que ce ne soit pas une décision politique. Ce n’est pas à l’arbitraire ni d’un ministre, ni du président d’ouvrir ou de fermer une chaîne. On oublie de dire que ces chaînes sont l’occupation du domaine public donc c’est normal qu’il y ait une autorisation. Il y a un cahier des charges et la loi est appliquée par une autorité qui regarde si c’est le cas ou pas (...) Il faut que chacun soit dans son rôle et que personne ne déborde". Pour rappel, le 1er mars 2025, C8 et NRJ12 disparaîtront du PAF et afficheront un écran noir jusqu'à ce qu'elles soient remplacées par LCP/Public Sénat et Gulli.

Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
À propos de
Mots clés
People Personnalités Françaises Photo Télé Émission télé Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"J'ai vécu une belle histoire qui a duré 22 ans, j'ai eu 3 enfants" : Tony Estanguet évoque la fin de son mariage avec Laëtitia et insiste sur un point player2
"J'ai vécu une belle histoire qui a duré 22 ans, j'ai eu 3 enfants" : Tony Estanguet évoque la fin de son mariage avec Laëtitia et insiste sur un point
20 novembre 2025
Pascal Praud possède une résidence secondaire située sur la première île étoilée de France
Pascal Praud possède une résidence secondaire située sur la première île étoilée de France
19 février 2026
Dernières actualités
Julie Depardieu : L'intérieur de sa maison de Bougival porte les traces d'une habitude dont elle n'arrive pas à se défaire
Julie Depardieu : L'intérieur de sa maison de Bougival porte les traces d'une habitude dont elle n'arrive pas à se défaire
12 mai 2026
Cannes 2026 : Leïla Bekhti en total look noir, Anaïs Demoustier bohème et Demi Moore en robe sirène signée Jacquemus, elles donnent le ton pour la première montée des marches
Cannes 2026 : Leïla Bekhti en total look noir, Anaïs Demoustier bohème et Demi Moore en robe sirène signée Jacquemus, elles donnent le ton pour la première montée des marches
12 mai 2026
Dernières news