
Est-ce vraiment la fin de C8 et NRJ12 le 28 février 2025 ? Ce mercredi 19 février, la décision du Conseil d'Etat est tombée, mettant ainsi fin au suspense qui dure depuis des mois. Ainsi, les dirigeants des deux chaînes ont appris que...
Cela s'est déroulé le 14 février dernier. Le rapporteur public du Conseil d’État avait demandé le rejet de leurs recours, La décision de la plus haute juridiction administrative devait ensuite rendre sa décision dans la semaine du 17 février, C'est désormais chose faite. Ce mercredi 19 février, il a été annoncé que le Conseil d’État a refusé d’annuler la décision de l’ARCOM de décembre dernier. Ainsi, C8 et NRJ12 disparaîtront à partir du samedi 1er mars. Elles seront remplacées à compter du 6 juin par LCP/Public Sénat (canal 8) et Gulli (canal 12).
Mais reste-t-il un peu d'espoir ? Comme l'indique l'AFP, "le Conseil d'État laisse toutefois une petite porte entrouverte. Il demande à l'Arcom d'étudier la possibilité d'un nouvel appel à candidatures pour quatre fréquences qui seront vacantes à partir de juin. En théorie, cela pourrait permettre à C8 et NRJ12 de postuler à nouveau."

Rappelons que c'est le 24 juillet dernier que la nouvelle avait été annoncée. L'ARCOM a pris la décision de ne pas réattribuer de fréquences à C8 et NRJ12. Malgré les recours des deux chaînes, la décision a été confirmée en décembre dernier. Mais l'espoir était toujours permis pour les dirigeants des deux chaînes, ainsi que les équipes qui les composaient. En effet, tous ont pris la décision de se battre contre le choix du gendarme de l'audiovisuel, qu'ils estiment injuste. Ils ont ainsi déposé chacun de leur côté un recours devant le Conseil d'État pour tenter de faire annuler la décision de l'Arcom.
Le 14 février dernier, de nombreuses personnalités de C8 ont d'ailleurs fait le déplacement dans les locaux du Conseil d'Etat. Le directeur général de C8, Franck Appietto, avait invité les visages de sa chaîne à faire le déplacement ce jour-là. "Nous souhaiterions vivement pouvoir compter sur votre présence à nos côtés lors de cette audience. Aucune intervention ne sera nécessaire mais votre participation à cet instant décisif témoignerait, une fois encore, de la force collective et de la solidarité qui unissent celles et ceux qui incarnent cette chaîne", avait-il notamment écrit dans un mail envoyé à ses équipes en amont. Ainsi, il a pu compter sur la présence de William Leymergie, Guillaume Genton, Danielle Moreau, Géraldine Maillet, Caroline Ithurbide, Gilles Verdez, Isabelle Morini-Bosc, Laurent Fontaine, Bernard Montiel, Jordan De Luxe et Jean-Michel Maire. Cyril Hanouna manquait à l'appel, le présentateur devant prendre les commandes de son émission d'Europe 1 On marche sur la tête, à partir de 16H. Toutefois, son public savait qu'il n'était pas optimiste quant à l'issue de cette affaire.
Dans la matinée du 19 février 2025, il avait écrit sur X : "Je pense que la décision du conseil d’état va tomber aujourd’hui ! Vont-ils avoir un éclair de lucidité ? Non je ne pense pas non."

Dans le cas où C8 cesserait d'émettre, les dirigeants et les personnalités de la chaîne avaient d'ores et déjà concocté un programme aux petits oignons pour faire leurs adieux.