C'est la fin d'une sacrée aventure pour Pierre et Julien. Après trois mois d'aventure passés au château de Dammarie-les-Lys, ils ont joué ce samedi 3 février la finale de la Star Academy 2023. Nikos Aliagas a en effet présenté le tout dernier prime sur TF1. Et pour la der des der, les deux élèves ont partagé la scène avec de prestigieux artistes.
Julien s'est produit avec Patrick Fiori, sur le titre de ce dernier Que tu reviennes. Il a ensuite été en duo avec Tayc. Pierre, quant à lui, a chanté avec Dadju et un gros imprévu est survenu ainsi qu'avec Yseult sur Corps. La marraine de la saison Vitaa est également revenue en plateau. Et la chanteuse n'a fait aucun jaloux puisqu'elle a donné de la voix autant avec Julien qu'avec Pierre.
La soirée a par ailleurs été marquée par le retour des anciens, Victorien, Lola, Candice, Margot ou encore Axel. Éliminée aux portes de la finale, Héléna a notamment eu l'opportunité de rechanter avec son grand complice Pierre, la même chanson qu'ils avaient interprétée lors du lancement le 4 novembre dernier, Shallow de Bradley Cooper et Lady Gaga. Julien a de son côté retrouvé Clara sur la scène du studio 217 pour performer sur I'll stand by you, sur laquelle ils avaient déjà brillé la semaine des binômes. La soirée s'est soldée par une dernière collégiale avec les 13 candidats de départ sur Famille de Jean-Jacques Goldman. Un moment hors du temps qui a touché en plein coeur tout le monde, à commencer par Michaël Goldman, lequel a fini en larmes.
Nikos Aliagas a ensuite fait l'annonce que tout le monde attendait. Sans plus de suspens, c'est Pierre qui a été plébiscité par le public et remporte cette saison. Il décroche un contrat avec la maison de disques Sony Music Entertainment France pour réaliser son premier album mais aussi un chèque de 100 000 euros, offert pour une raison bien précise. "Cette victoire, elle est à tout le monde. J'ai gagné ok mais on a eu une promo incroyable et je ne pourrais jamais oublier tout ce qu'on a vécu. On a tous gagné finalement, et ça c'est beau", a-t-il déclaré. Félicitations à lui !
Du côté des audiences, la finale de la Star Academy a réalisé son record de la saison. En effet, ce sont 4,27 millions de téléspectateurs qui ont regardé le prime, soit 21,6% des personnes présentes devant leur écran, jusqu'à 22h30. La part de marché est de 41,4% auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). De 22h35 à 00h20, l'émission a été suivie par 3,98 millions de téléspectateurs, soit 30,9% du public et 45,8% des FRDA-50.