Florence Dauchez a 59 ans, ce jeudi 9 novembre 2023. Une journaliste passionnante et passionnée mais dont l'existence est marquée par un terrible drame, survenu il y a quelques années. Son ex-mari Christophe de Ponfilly, grand reporter spécialisé dans l'Afghanistan, est décédé des suites d'un suicide en mai 2006. Il a été retrouvé mort sur la commune de Gambaiseuil en forêt de Rambouillet. L'enquête a conclu à un suicide par arme à feu.
Le , un hommage consacré à son travail sur l'Afghanistan lui a été rendu au World Trade Center de Marseille, alors qu'il avait disparu trois jours auparavant. Florence Dauchez et Christophe de Ponfilly ont eu ensemble un garçon prénommé Max, né en 1993. Ils s'étaient mariés en 1992 avant de se séparer quelques années plus tard. Christophe de Ponfilly avait par la suite épousé l'actrice Rim Turki.
Florence Dauchez est connue pour avoir été dès septembre 2007 rédactrice en chef et présentatrice du JT de Canal+ (elle a commencé sur la chaîne en présentant + Clair jusqu'en 2007, puis de 2006 à 2008, A Juste Titre sur i>Télé). Elle est également passée par Arte, La Cinquième, M6, France 2, La Cinq et France 3, après avoir fait des études de droit et en lettres moderne. Sa carrière de journaliste a débuté en 1986, lorsqu'elle a obtenu un stage au Figaro, au sein du service économie.
Elle a aussi été au coeur d'une polémique. En effet, elle a posé topless pour le magazine Paris Match dans son numéro du 10 au 16 septembre 2009, revendiquant les tenues décontractées pour animer le journal et considérant que ce qui primait était le fond et non la forme. Des clichés réalisés par son compagnon de l'époque (leur couple est peut-être toujours d'actualité), le photographe renommé, Richard Schroeder.
Rappelons que Florence Dauchez met un point d'honneur à ne pas trop s'étaler sur sa vie privée, si ce n'est pas du tout. Une femme discrète.