Biographie
- Naissance : 9 novembre 1964, Paris
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Florence Dauchez est une journaliste et animatrice télé française, née le 9 novembre 1964 à Paris.
Après des études de droit et en lettres modernes, Florence est embauchée en tant que stagiaire à la rubrique économie dans Le Figaro quotidien. Elle intègre ensuite l'équipe des journalistes de TF1 où elle va présenter le journal matinal TF1 Première puis devenir grand reporter à l'étranger pour la chaîne ; elle couvrira notamment la chute du mur de Berlin en 1989 puis les différents événements politiques qui ont eu lieu en Roumanie après la chute du régime dictatorial de Ceaucescu.
En 1991, elle travaille au service économique de La Cinq jusqu'à la fermeture de la chaîne pour dépôt de bilan en 1992. Florence Dauchez se consacre ensuite à la réalisation de son documentaire sur l'Algérie : Rachida, lettres d'Algérie pour elle lequel elle reçoit de nombreuses récompenses comme le prix Albert Londres, le prix du Festival de Leipzig et le prix Ondas mais également une nomination aux Emmy Awards.
De 1994 à 1997, Florence Dauchez présente le journal de la nuit sur France 2 ainsi qu'un magazine mensuel, Autrement Dit, puis est débauchée par M6 pour l'émission Zone Interdite que l'animateur précédent Patrick de Carolis quitte. Mais Florence ne s'accorde pas avec les personnes en charge de l'émission et laisse la main après seulement une saison.
Elle sera absente des plateaux télé jusqu'en 2000 où elle revient avec L'Enjeu Olympique sur La Cinquième et après s'être présentée à la candidature pour la présidence de La Chaîne Parlementaire, qui fut un échec, elle animera Le Journal de la Culture de 2004 à 2005 sur Arte.
C'est en 2005 qu'elle intègre le groupe Canal + dont elle fait toujours partie aujourd'hui. Florence Dauchez a commencé sur la chaîne en présentant + Clair jusqu'en 2007, puis de 2006 à 2008, A Juste Titre sur i>Télé (chaîne d'informations du groupe Canal +) avant de devenir rédactrice en chef et présentatrice du JT de Canal qui dure environ 20 min du lundi au vendredi à 18h45 et en clair. Depuis 2008 elle donne également des interviews pour l'émission Le Grand Témoin où elle rencontre un invité chaque soir à 20h 45 sur i>Télé.
Florence Dauchez a lancé une polémique en posant topless pour la magazine Paris Match dans son numéro du 10 au 16 septembre 2009, revendiquant les tenues décontractées pour animer le journal, considérant que ce qui primait était le fond et non la forme. Des clichés réalisés par le compagnon de la journaliste, le photographe renommé, Richard Schroeder.
Florence Dauchez est maman d'un garçon, Max, né en 1994, qu'elle a eu de son union avec le grand reporter spécialisé dans l'Afghanistan, décédé des suites d'un suicide en mai 2006, Christophe de Ponfilly.