Au-delà du lien familial qui les unit, Florent et Laure Manaudou conjuguent une seule et même passion : le sport et plus particulièrement la natation. Il y a douze ans, c'est elle que le public acclamait pour ses performances aux JO d'Athènes, médaillée d'or, d'argent et de bronze. La sportive a laissé place à son jeune frère Florent, qui, aux Jeux olympiques de Londres, affiche une majestueuse victoire.
Mais durant les Jeux de Rio 2016 le 12 août, le clan Manaudou a fait face à une cruelle désillusion. Sacré deuxième du 50m nage libre derrière le vétéran américain Anthony Ervin, pour un tout petit centième, Florent Manaudou n'a pas caché sa déception. "Le sport ce n'est pas toujours gagner, c'est aussi perdre, je pensais vraiment boucler la boucle ce soir. C'est dur mais il faudra vivre avec ", a-t-il dit à l'AFP, au bord des larmes. Le sportif a également laissé planer le doute sur son avenir dans les bassins : "Revenir ou ne pas revenir, je ne sais pas. En tout cas, j'ai envie de prendre du plaisir dans ma vie. J'ai envie de faire des sports qui me tiennent à coeur et on verra où ça mène. Si j'arrête, ce sera sûrement pour faire autre chose, un autre sport, une autre activité. Si je continue, c'est que j'aurais encore besoin de trouver des réponses à mes questions. Je suis content d'avoir passé cinq ans en équipe de France et d'avoir fait tout ça ", a-t-il harangué dans son interview d'après course.
Lui qui était invaincu en grands championnats depuis deux ans (Euro-2014 et 2016, Mondiaux-2015, JO-2016) et qui avait réussi la meilleure performance mondiale de la saison (21.32) en demi-finales n'a pas nagé la course qu'il voulait. Une mauvaise reprise de nage aux 15 mètres – "je suis trop au-dessus de l'eau" - qui l'empêche de créer de la vitesse est venue casser la dynamique. "Je me suis mis à cogiter", souffle-t-il.
Pleine de compassion, Laure Manaudou n'a pas caché sa tristesse en direct. La consultante de France Télévisions a littéralement fondue en larmes face à la perte du titre Olympique de son frère cadet. L'ancienne championne de natation a tout de même adressé un message plein de tendresse et de réconfort à son petit frère : "Je suis toujours fière de toi, merci pour toutes ces émotions, lui a-t-elle déclaré après sa course d'une voix chevrotante. Grâce à toi je suis toujours ici, dans la piscine. Je t'aime très fort et Nicolas aussi [leur frère, NDLR]. Il te manque une médaille de bronze pour avoir les mêmes que moi donc tu as intérêt à continuer."
Médaillé d'argent, Florent aura tout de même réalisé un très joli parcours et aura redoré le blason de la natation française, passée au travers de ces Jeux de Rio.
Stéphanie Laskar