Prévu du mercredi 20 au samedi 23 juillet et maintenu en dépit de l'état d'urgence et de la menace terroriste, le festival Fnac Live a ouvert ses portes avec une belle soirée où la danse et la fête étaient les maîtres-mots.
Le rendez-vous était donné sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, où adossée à la mairie, la grande scène se dressait. Contrairement aux années précédentes, impossible d'y accéder autrement que par l'avenue Victoria. Plus de fouilles pour plus de sécurité, et une organisation au top pour débuter ce festival (entièrement gratuit) sous les meilleurs auspices. D'autant que le jeu en valait la chandelle ce mercredi, avec de beaux artistes et notamment la fine fleur de la musique française, entre la poésie baroque de Feu! Chatterton qui se mariait à merveille avec la douceur chatoyante d'un soleil descendant, l'énergie folle de la pétillante Jain, et l'électricité du duo Lilly Wood & The Prick.
Incontournable cet été sur les scènes estivales de France et de Navarre, Jain a encore prouvé qu'elle était une bête de scène. Seule sur les planches, armée de ses boutons et de son micro, la jeune révélation joue avec les sons comme avec sa voix, fait s'entrechoquer électro-pop et hip-hop sur fond de sonorités sud-africaines, souvenirs d'où elle a grandi. Et surtout, elle va faire danser le public parisien, vite débloqué au bout de trois chansons, en le faisant participer par la voix (ses fameux "choristes" d'un jour à la justesse douteuse sur Come) ou bien enfermée dans une bulle d'air dans laquelle Jain parcourt le parvis.
Chauffés à blanc, les festivaliers vont ensuite pouvoir vibrer au rythme des titres, tantôt remuants, tantôt lancinants, de Lilly Wood & The Prick. Le tandem, qui affirmait quelques heures plus tôt qu'il "y a plus que de l'amitié" entre eux, a affiché une tendre complicité, tout en ouvrant les portes avec charisme et sérieux, aux Anglais de Jungle. Sensation de l'année 2015, le groupe a fait danser plus de 20 000 spectateurs à la nuit tombée, offrant une heure de show aux sons désormais reconnaissables de The Heat, Time et l'incontournable classique qu'est Busy Earnin'. Plusieurs people ont été croisés pendant la soirée, d'Olivia Ruiz à Axelle Laffont en passant la maire de Paris, Anne Hidalgo, et Malika Ménard, qui a posé avec... son compagnon Michaël Cohen !
Pour la suite des festivités, ce jeudi, le Fnac Live accueillera Yael Naïm, Odezenne, Thylacine et Vianney ; vendredi ce sera au tour de Fakear, Synapson, Sage, Hyphen Hyphen, Katerine et Stuck In The Sound de fait vibrer l'Hôtel de Ville. Samedi, le festival fermera ses portes avec Louise Attaque en tête d'affiche, accompagné de Balthazar, Lianne La Havas, Alex Beaupain, Miossec ou encore Get Well Soon.