Réactualisation : Ce midi, Didier Porte a donné sa dernière chronique durant l'émission de Stéphane Bern, Le Fou du Roi. Il y explique qu'il vient de recevoir une lettre recommandé du patron de France Inter, Philippe Val, l'informant de son licenciement. Stéphane Bern en profite pour confirmer sa fidélité à l'humoriste : "Je vous soutiens Didier Porte. Restons calme... Nous vivons des moments difficiles ici (...) J'ai l'impression que le départ de Didier Porte est un désaveu personnel. J'en tirerai les conséquences." Le bras de fer entre Bern et la direction de France Inter ne fait que commencer.
À 12h26 : Ce matin Stéphane Guillon donnait sa dernière chronique sur l'antenne de France Inter, sans savoir ce qu'il adviendrait de sa place. La réponse est tombée une heure plus tard, sur LeMonde.fr. Jean-Luc Hees, le président de Radio France, annonce le départ de Guillon de La Matinale et de toute chronique humoristique dans cette émission.
Guillon officiait le lundi, mardi et mercredi tandis que Didier Porte occupait la place le jeudi et François Morel, le vendredi. Didier Porte intervenait aussi un peu plus tard dans la matinée dans le Fou du Roi, l'émission de Stéphane Bern qui vient de fêter ses dix ans.
Après son avertissement, suite à une chronique malheureuse, Porte annonçait, la semaine dernière, son retour à la rentrée prochaine dans l'émission de Bern. Expliquant que ce dernier l'avait assuré de son soutien. Mais aujourd'hui, coup de théâtre : dans un nouveau communiqué, l'humoriste annonce son licenciement pur et simple de France Inter !
Stéphane Guillon avait donc raison lorsqu'il disait ce matin avec une voix de bonimenteur : "France Inter, tout doit disparaître.. avec le grand lifting de la rentrée : émissions emblématiques à la trappe, journalistes sur la touche, rédacteurs en chef remplacés et surtout, mesdames et messieurs, liquidation totale des humoristes. J'ai bien dit totale !"
Stéphane Bern va-t-il monter au créneau contre Hees pour défendre son poulain ?