Stéphane Bern : Avec Gaël, son associé de longue date, la collaboration finit au tribunal
Publié le 26 avril 2025 à 12:26
Suivez nous sur Google News
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
C’est au tribunal que Stéphane Bern et Gaël Richard ont décidé de régler leurs différends. Le célèbre animateur de "Secrets d’Histoire" a décidé de poursuivre en justice son associé depuis 10 ans. À la tête de deux sociétés en commun, Stéphane Bern et Gaël Richard sont passés de collaborateurs à adversaires dans un conflit judiciaire qui pourrait encore connaître des rebondissements.
Stéphane Bern : Avec Gaël, son associé de longue date, la collaboration finit au tribunal
Stéphane Bern a décidé de saisir la justice...

Stephane Bern arrive au palais présidentiel de l'Elysée pour assister au dîner d'Etat en l'honneur du couple royal du Danemark, à Paris, France, lors de leur visite d'Etat. Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM dans un conflit l'opposant à son associé de longue date, Gaël Richard.

Stephane Bern, animatrice et écrivain chargée de la Mission du Patrimoine lors de la visite de Rachida Dati, ministre française de la Culture pour la pose de la première pierre de la flèche de la basilique de Saint-Denis le 14 mars 2025. Photo by Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM  France Frankreich Ile-de-France Saint-Denis St Denis Saint Denis Selon les informations de L’Informé, l'animateur a poursuivi aux prud’hommes deux des sociétés dont il est le codétenteur.

Stephane Bern - Festival du Livre de Paris 2025 au Grand Palais à Paris le 11 avril 2025.
© Cédric Perrin / Bestimage Les deux sociétés ont été condamnées à verser solidairement 232 718 euros à Stéphane Bern.

L'animateur radio et présentateur de télévision Stéphane Bern regarde l'exposition "Le Dernier Sacre" au Mobilier National à Paris le 10 avril 2025. Photo by Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM  France Frankreich Ile-de-France Paris Ouvrant sa société, Paris-Le Perche Productions, Stéphane Bern a obtenu "le transfert à cette dernière de contrats de Gotha Conseil et Kisayang"

Stephane Bern, animatrice et écrivain chargée de la Mission du Patrimoine lors de la visite de Rachida Dati, ministre française de la Culture pour la pose de la première pierre de la flèche de la basilique de Saint-Denis le 14 mars 2025. Photo by Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM  France Frankreich Ile-de-France Saint-Denis St Denis Saint Denis
La suite après la publicité

Coup dur pour Stéphane Bern qui a décidé de saisir la justice dans un conflit l’opposant à Gaël Richard, son associé depuis une décennie. Selon les informations de L’Informé, celui qui présentera le concours de l’Eurovision sur France 2 en compagnie de Laurence Boccolini a poursuivi aux prud’hommes deux des sociétés dont il est le codétenteur. C’est une attaque directe à Gaël Richard avec qui il a fondé la société de production Kisayang en 2016 — entré au capital de Gotha Conseil — puis Collège Royal en 2021, les deux entreprises dont il est question.

Stéphane Bern en conflit avec son associé depuis plus d’un an

C’est au début de l’année 2024 que Stéphane Bern - qui avait évoqué des trahisons durant cette même année -  et Gaël Richard sont entrés en conflit et que l’animateur a engagé des procédures judiciaires contre leurs deux sociétés. "Au cours de l’année 2024, le Conseil des prud’hommes de Chartres a finalement condamné les deux sociétés à verser solidairement 232 718 euros à Stéphane Bern. Une décision dont Kisayang et Gotha Conseil ont fait appel" peut-on lire sur le papier de L’Informé.

Mais le conflit ne s’arrête pas là puisqu’une autre procédure devant les prud’hommes est actuellement en cours. En octobre 2024, galvanisé par une première victoire judiciaire, le compagnon de Yori Bailleres a pu procéder à "des saisies sur les comptes des deux sociétés, mais aussi auprès d’un partenaire producteur de Kisayang, pour plus de 400 000 euros".

La suite après la publicité

Celui qui avait été sans filtre sur la santé de Line Renaud, a par la suite ouvert sa propre société, Paris-Le Perche Productions, obtenant au passage "le transfert à cette dernière de contrats de Gotha Conseil et Kisayang". Cette manœuvre a fortement déplu à Gaël Richard qui "menace" de mêler de nouveau la justice à cette histoire en poursuivant sa nouvelle société pour "détournement de clientèle et concurrence déloyale".

En attendant, Gaël Richard a tout de même contacté le tribunal de commerce de Paris afin de placer les sociétés Kisayang et Collège Royal sous sa protection, entraînant ainsi le redressement judiciaire de la première et la procédure de sauvegarde de la seconde. Vous l’aurez compris, ce conflit pourrait connaître de nouveaux rebondissements. Stéphane Bern a cependant de quoi s’occuper l’esprit, si l'un de ses projets a été reporté par France Télévisions, il tourne actuellement un Secrets d’Histoire consacré à Bernadette Soubirous à Lourdes et va sortir un Cahier de Vacances le 30 avril prochain.

À propos de
Mots clés
People Photo Justice People France Télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news