PDG de France Télévisions depuis le 22 août 2010, Rémy Pflimlin fera en septembre sa rentrée avec une grille des programmes repensée par ses soins et ceux de ses directeurs de chaînes. Pour l'heure, les annulations se multiplient. Dernière en date, celle de l'émission cinéma que produisait et animait Serge Moati depuis septembre 2009.
Rémy Pflimlin vient de confirmer cette annulation à nos confrères du Film Français : "Je ne pense pas que la programmation de l'émission, le samedi à 19h, soit en cause. L'émission a joué son rôle, même si elle avait du mal à s'imposer, et France 5 souhaite renouveler son offre" sur le cinéma. Exit donc Cinémas, le magazine et ses faibles audiences. Nos confrères de Puremédias rappellent que le dernier numéro, diffusé samedi, a réuni moins de 250 000 spectateurs pour 2,4% de parts de marché, la moyenne de la chaîne se situant 1 point au-dessus.
Parmi les chamboulements récents de la grille de rentrée, notons l'arrêt de Café Picouly. L'émission littéraire et culturelle de Daniel Picouly diffusée sur France 5 le vendredi soir à 21h35 depuis 2005 ne reviendra pas à la rentrée. Du côté de France 2, ce sont les émissions de Guillaume Durand (Face aux Français) et de Franz-Olivier Giesbert (Semaine Critique) qui ne seront pas renouvelées. Enfin, les émissions de variétés de Daniela Lumbroso (Chabada, le prime) - alors que certains annoncent le contraire ? - et de Laurent Boyer (Tous vos amis sont là) sur France 3 seront remplacées par des documentaires. Vie privée, vie publique de Mireille Dumas devrait laisser sa place à l'émission de Cyril Viguier.
Il y a du changement dans l'air sur France Télévisions. Chaque annulation est par ailleurs suspectée d'être le fruit d'une orientation voulue par Nicolas Sarkozy. C'est en effet le président qui a nommé Rémy Pflimlin à la tête du groupe et les premières victimes de ce dernier ne sont pas, on le sait, dans les petits papiers de l'Élysée. Il ne faut pas non plus tout diaboliser car rappellons que les émissions citées ci-dessus étaient loin de faire le plein. Le JDD annonçait hier que Franz-Olivier Giesbert pourrait récuprer la case de Picouly sur France 5 (?), alors que Karl Zéro pourrait bien arriver sur France Télévisions et ça serait une bonne nouvelle pour rigoler un peu !