Décidément pas un jour ne se passe sans qu'il y ait un nouveau bouleversement à France Télévisions. Après les émissions de divertissement de Daniela Lumbroso - qui d'après Télé 7jours en kiosque lundi aurait pourtant resigné ? - et Laurent Boyer supprimées, et les émissions de deuxième partie de soirée de Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert rayées des grilles de programmes, c'est au tour des émissions de France 5 de passer à la casserole.
La nouvelle victime ? Café Picouly, l'émission littéraire et culturelle de Daniel Picouly diffusée sur France 5 le vendredi soir à 21h35 depuis 2005. Télé2semaines a pu interviewer en exclusivité l'animateur très remonté suite à cet arrêt. Pour lui, "c'est une nouvelle désastreuse" en poursuivant que rien (audience, mauvais retour de l'émission) ne laissait supposer une telle fin : "Nous n'avons eu aucun signe avant-coureur. Aucun avertissement. Aucune demande de modification. J'étais même très confiant."
Mais alors pourquoi l'émission a-t-elle été arrêtée ? "On nous a dit que France 5 va changer d'orientation le vendredi avec une soirée thématique (...) il parait qu'il n'y a pas d'autre place disponible pour l'instant." indique Daniel Picouly déçu, qui ne semble pas avoir beaucoup d'informations.
Passer sur une chaîne privée ? Jamais ! Daniel Picouly affirmant : "Ma place est sur le service public ! C'est une question de morale, d'idéologie et de passion." Picouly a été le présentateur d'une émission, Café Littéraire sur France 2 de septembre 2008 à juin 2009.
Va-t-il baisser les bras ? L'animateur n'y pense même pas, ayant différents projets à présenter aux patrons de France 5, Bruno Patino et de France Télévisions, Rémy Pflimlin à qui il a d'ailleurs demandé un entretien en ajoutant : "J'ai des choses à dire. Enfin, pour l'instant, je ne désarme pas."
Est-il victime de la fameuse liste noire ? Souvenez-vous, révélée par le Point en 2010, cette liste contiendrait les noms des journalistes que le président Nicolas Sarkozy, futur papa, souhaiterait voir partir du service public. Pour lui, il n'en est rien et il ne compte pas jouer de ses relations : "Bien sûr que je connais du monde, même des politiques. Mais je ne compte pas faire jouer mes réseaux (...) C'est une question de transparence."
Révolté et déçu, l'animateur ne semble pas prêt à renoncer à la bataille même s'il confesse avoir d'autres envies que la télé et notamment l'écriture (il est l'auteur de 30 ouvrages) et le théâtre.
Daniel Picouly, l'année prochaine sur France 5 ? Affaire à suivre...
V.M