Célèbre fan de football et notamment de l'équipe de France, Francis Lalanne est depuis quelques années sérieusement investi dans le ballon rond. En 2004, l'interprète de On se retrouvera est ainsi devenu président du club de l'AS Fresnoy-le-Grand, promu sous sa direction du niveau interdistrict à la CFA2. Retombé en Division d'honneur cette année, la saison de l'équipe de Francis Lalanne tourne au vinaigre... Après une quatrième défaite en six matches, le chanteur a débarqué son entraîneur Cyril Loizon mercredi dernier et vient d'annoncer son départ du club.
Si l'annonce du départ de Cyril Loizon n'a pas été officialisée par Francis Lalanne, l'éviction aurait eu lieu mercredi 27 mars selon Le Courrier Picard. "On a fait le maximum, on n'a pas triché. Il faut se rappeler qu'au mois de juin, il n'y avait personne pour appeler les joueurs. Si tout le monde était resté uni, on n'en serait pas là et on aurait continué à avoir de bons résultats. On peut partir la tête haute", explique un proche du coach, Thierry Lakowski.
Bien que longtemps leader en championnat, Cyril Loizon n'a pas pu empêcher l'équipe de dégringoler à la cinquième place, souffrant notamment du départ de certains cadres. Des difficultés qui s'ajoutent à la mauvaise santé économique du club, endetté à environ 50 000 euros et qui négocie l'échelonnement de son redressement par l'URSSAF (24 500 euros). Dirigeant historique de l'ASF, David Michel a ainsi tenté de réunir certaines voies qui se sont élevées contre la gestion du club, mercredi 27 mars, mais Francis Lalanne, présent à l'anniversaire de Michel Hidalgo en début de semaine, aurait appelé la gendarmerie pour les chasser du stade. Un incident qui semble en dire long sur l'ambiance régnant au sein du club.
Francis Lalanne, "qu'on ne voyait quasiment plus" à Fresnoy-le-Grand ces derniers mois selon Le Courrier Picard, quittera à la fin de saison ses fonctions. Après avoir claqué la porte en novembre 2011, le chanteur, que l'on a récemment vu dans Danse avec les stars sur TF1, était revenu cet été à la tête du club.