Les éclats de voix de Francis Lalanne se plaisent sur plus d'un terrain : artistique, politique ou environnemental ; en télé, en chanson ou en poème-manifeste ; mais aussi sur le rectangle vert et dans les stades.
Chevaleresque jusqu'au bout du cheveu, Lalanne le bien botté mord dans la planète foot comme le crampon du défenseur dans la cheville de l'attaquant.
Président depuis 2004 de l'AS Fresnoy-St-Quentin en Ligue Picardie, un engagement qui lui a d'ailleurs valu de faire l'expérience de la violence dans le foot, caillassé par de mauvais perdants, cet inconditionnel de l'équipe de France est un parfait client pour donner de l'éperon dans les débats footballistiques, d'où ses multiples interventions : qu'il soit consultant pour le site football.fr et s'immisce dans les kops des plus grands stades de France (comme chez les South Winners du Vélodrome, voir ci-dessus) pour l'Euro 2008, qu'il réponde aux invitations du magazine 100% foot de M6 ou encore qu'il évoque ses nombreux souvenirs au micro de RTL - lors du Mondial 2010, qu'il a évidemment suivi, il se remémorait un France-Uruguay de 1966, dans un récit à écouter en cliquant ici.
A propos de souvenirs, on versera encore à son crédit qu'il soutint les Bleus d'Aimé Jacquet dans leur tumultueuse campagne de qualification pour la Coupe du Monde 1998, dont on connaît l'issue heureuse. Et, quelques années après, en 2002, il bouleversait Christian Karembeu en lui dédiant au printemps une chanson de soutien suite aux sifflets reçus par le Kanak quelques jours auparavant. C'était l'ère Roger Lemerre ; une ère où les liens entre Lalanne et les Bleus étaient au plus fort... En témoigne cette révélation du quotidien France Soir en date du 18 janvier 2011 : depuis cette époque, un hymne à la gloire des Bleus signé Francis Lalanne est dans les cartons, n'attendant plus qu'un déclic pour devenir le nouveau Tous ensemble (Johnny) ou Bleu, blanc, rouge (Omar et Fred feat. François le Français) !
"Avant d'être débarqué en 2004, Henri Emile m'avait demandé d'en composer une [chanson pour les Bleus, NDLR]. Elle est là, je me tiens prêt. J'attends maintenant un signe de sa part", a confié le chanteur aux cuissardes expert en zouk. "De sa part" à qui, Francis ? De la part d'Henri Emile, qui, après avoir été écarté sous l'ère Domenech malgré ses 20 années d'états de service, a réintégré le staff tricolore en 2010 en tant que coordinateur sportif dans l'équipe de Laurent Blanc ? Ou bien de la part de l'équipe de France, qui n'est plus du tout de la même génération ?
D'ici à ce que ce soit la botte secrète des nouveaux Bleus en vue de l'Euro 2012...