Sa disparition a laissé un grand vide dans le panthéon des dessinateurs français légendaires : nombreuses ont été les personnalités à rendre un dernier hommage à François Cavanna, fondateur mythique des journaux satiriques Hara-Kiri et Charlie Hebdo, inhumé jeudi 6 février 2014 au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Parmi les célébrités qui ont payé leurs respects au trublion de l'humour noir décédé le 29 janvier dernier figuraient l'humoriste Michèle Bernier mais également son ancien compagnon Bruno Gaccio, père de ses enfants Charlotte et Enzo. L'ex-couple a en effet été aperçu plus soudé que jamais en ce douloureux moment et n'a pas manqué d'apporter son soutien aux proches de François Cavanna, dont ses fils.
Le monde du dessin ne pouvait bien évidemment pas ne pas dire solennellement adieu à l'un de ses éminents représentants, fervent défenseur des inégalités, des animaux et des femmes. Ainsi les non moins emblématiques Cabu, Siné et Georges Wolinski (ses acolytes) sont-ils venus saluer leur camarade regretté, tout comme les écrivains Régine Deforges et Gonzague Saint Bris. De même, Isabelle Alonso, en larmes, ainsi que l'acteur Jackie Berroyer ont tenu à assister aux funérailles, forcément bouleversantes, du grand prêtre de l'humour, emporté à l'âge de 90 ans par des complications pulmonaires suite à une fracture du fémur.
A ses obsèques, l'étendard d'Hara-Kiri trônait vivement, marquant ainsi le titanesque héritage laissé par le dessinateur, qui a marqué son temps et su transmettre son impertinence à toute une génération. "Cavanna n'est pas tout à fait mort : Charlie Hebdo lui survit, déclara ainsi Charb, le directeur de Charlie Hebdo, au lendemain de son décès. En créant Hara-Kiri dans les années 1960, il est à l'origine d'une mini-révolution dans la presse et dans la manière de rire. De nombreux humoristes lui doivent beaucoup sans le savoir."